ActualitésOrganisation

Avoir une voiture n’est pas gratuit

Il faut prendre le temps, de sélectionner les options dont a besoin, et de faire faire des devis. Il faut rechercher l’optimum, cocher toutes les options conduira à augmenter exagérément la prime.

Bien entendu, c’est une évidence avoir une voiture, peu importe qu’elle soit électrique, à essence ou même diesel, ce n’est pas gratuit.

Il y a, dans un premier temps, l’acquisition, on peut acheter une voiture neuve ou d’occasion en payant au comptant ou à crédit, on peut également la louer avec ou sans option d’achat à la fin du contrat.

Puis, il y a – sans tenir compte de l’amortissement de la voiture – tous les autres frais, tel que le carburant qu’il soit fossile ou électrique, les frais de stationnement, d’entretien (les révisions, même si on a un contrat, ce n’est pas gratuit), et bien entendu, l’assurance pour lequel on a intérêt à obtenir un devis avant de signer.

Il y a peu de domaines où l’assurance est obligatoire, en France, même l’assurance multirisques habitation n’est obligatoire que pour les locataires, les propriétaires peuvent prendre le risque de ne pas s’assurer (mais, ce n’est vraiment pas raisonnable), par contre l’assurance automobile est obligatoire pour toute personne possédant un véhicule à moteur (même une tondeuse à gazon autoportée ou bien une voiturette de golf).

Que l’on utilise ou pas sa voiture, elle doit être assurée, même immobilisée dans un garage ou dans son jardin. Même si quelqu’un qui n’a rien à faire près du véhicule se blesse où cause un sinistre avec ce véhicule, le propriétaire est responsable.

L’assurance minimum, obligatoire, est celle dite « aux tiers », c’est-à-dire que l’on va couvrir, assurer, les dommages que l’on peut causer « aux autres », on ne couvrira pas les dommages que l’on cause à son véhicule (par exemple, emboutir l’arrière de sa voiture en manœuvrant). Par contre, si on se fait emboutir, l’assurance du véhicule responsable prendra en charge le sinistre.

L’assurance au tiers est intéressante, pour un véhicule qui ne roule pas, ou bien pour un véhicule qui n’est plus côté à l’argus, l’indemnisation des dommages que l’on peut se causer étant réduit, surtout si le véhicule est détruit par la faute du conducteur.

Mais, malgré une simple assurance au tiers, nombre d’assureurs proposent des options qui peuvent être intéressantes.

Pour les véhicules récents, il faut souscrire une assurance tous risques, en sélectionnant les options dont on a besoin. Il ne faut pas chercher à payer la prime d’assurance la plus basse, mais rechercher le meilleur rapport qualité/prix.

Faire baisser le montant d’une prime n’est pas compliqué il suffit de supprimer des options, de réduire le montant des garanties et d’augmenter celui des franchises. Ce qui peut conduire à se retrouver avec une mauvaise indemnisation ou pas d’immunisation du tout, en cas de sinistre.

Effectivement, prenons l’exemple du bris de glace, on peut le limiter au pare-brise, dans ce cas, en cas de bris d’une vitre latérale par sa propre faute … il n’y aura d’indemnisation.

Il faut prendre le temps, de sélectionner les options dont a besoin, et de faire faire des devis. Il faut rechercher l’optimum, cocher toutes les options conduira à augmenter exagérément la prime.

Ensuite, il faudra être prudent et avoir de la chance de ne pas avoir de sinistres responsables et bénéficier d’un bonus qui peut aller jusqu’à 50% (voire même plus avec certains assureurs).

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :