ActualitésTechno

Automatisez vos données pour une meilleure prise de décision

Irina Slavitch, Experte en data integration, Chez Fivetran

Au lieu de s’appuyer sur des données inexactes, désordonnées et de mauvaise qualité, les chefs d’entreprise peuvent faire avancer l’innovation en se tournant vers la gestion automatisée des données, créant ainsi un data flow propre et régulier.

Si les données sont désormais l’élément vital de toute entreprise, elles doivent circuler de manière fluide et cohérente pour qu’une entreprise reste saine et prospère. Des données de bonne qualité et en temps réel constituent une base solide pour la prise de décision. Cependant, des ensembles de données cloisonnés, souvent périmés et incomplets, ralentiront la possibilité de faire rapidement des choix cruciaux. Les dirigeants d’entreprise auront une meilleure garantie que seules les données les plus récentes sont utilisées et qu’elles sont transmises aux bonnes personnes au bon moment, sans processus manuels fastidieux.

Gagner du temps, de l’argent et du talent

La maintenance manuelle des pipelines de données prend beaucoup de temps. Cela se répercute sur l’ensemble de l’organisation. Les  data scientists passent jusqu’à trois quarts de leur temps à préparer les données, plutôt qu’à construire des modèles d’IA. Et ce problème de ressources critiques ne peut pas être résolu par l’embauche, compte tenu de la pénurie actuelle de compétences et de talents.

Une entreprise en transformant les données brutes en informations exploitables afin que les dirigeants puissent prendre des décisions en toute confiance, génère de nouveaux prospects et économise des centaines d’heures par mois.  De plus, en s’attaquant aux silos de données disparates, la technologie permet de réduire considérablement le temps de rafraîchissement des données.

Une source unique de vérité

Créer une « source unique de vérité » par le biais des données devrait désormais figurer en tête de liste des priorités de la direction. Elle est la clé de l’efficacité opérationnelle, de la réussite des clients, de la satisfaction des employés et de la croissance de l’entreprise et permet aux utilisateurs de l’entreprise de se servir eux-mêmes et d’innover au nom du client final. Il est également essentiel d’instaurer la confiance, ce qui implique de s’assurer que les données introduites dans les algorithmes d’automatisation sont des données propres dont l’exactitude et la qualité ont été vérifiées.

Les inquiétudes concernant les modèles d’IA peu performants sont généralement dues à l’utilisation de données inexactes ou de mauvaise qualité. Des data flow robustes et automatisés peuvent étayer ces modèles afin d’inspirer une plus grande confiance dans la prise de décision basée sur l’IA dans l’ensemble de l’entreprise. Ce qui prenait autrefois des mois aux équipes internes est désormais disponible en quelques minutes, sans frais de maintenance coûteux, avec des contrôles de sécurité renforcés et une conformité intégrée à la législation sur les données. Les entreprises ne récolteront les fruits de leurs capacités d’IA que lorsque les opérations internes seront orientées vers l’exploitation optimale des données et leur accessibilité.

La centralisation dans le cloud permet d’atteindre cet objectif. Les décideurs peuvent examiner l’impact commercial total des changements de produits et de marketing, en voyant des tendances qui pourraient ne pas être évidentes en regardant simplement les comptes de résultat.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page