ActualitésOrganisation

Atscale livre les clés pour devenir une licorne

De jeune pousse à licorne, il n’y a parfois qu’un pas. Mais cela implique de relever de nombreux défis et de mener des stratégies de gouvernance et de croissance harmonieuses. A l’occasion du salon Vivatech qui se tiendra mi-juin à Paris, le cabinet d’Operating Partners (partenaires opérationnels) Atscale revient sur la stratégie à adopter par les scale-ups ayant pour ambition de devenir des leaders technologiques. 

Composée d’anciens vice-présidents, et cadres de géants de la tech (Criteo, LinkedIn…), Atscale accompagne depuis 2020 les jeunes pousses dans leur croissance. Leur stratégie ? Soutenir les entreprises dans leur passage à l’échelle au niveau commercial, du management et du recrutement. En partageant leurs connaissances et enseignements tirés lors de leurs expériences passées au sein de startups entrées en bourse, Atscale aide les entreprises en hypercroissance à atteindre leur plein potentiel et à passer au statut de licorne, notamment grâce au développement d’un plan d’action sur-mesure et d’une méthode ayant déjà fait ses preuves structurée autours de trois piliers et neuf sous-piliers : Building Blocks by Atscale.

Grâce à leurs compétences développées précédemment, Stephane Azamar-Krier (Ex-Directeur Général UK, Northern Europe  & MEA de Criteo), Pierre Trannoy (Ex-Directeur des Ventes France chez Criteo) et Pierre Verstraeten (Ex-VP Talent chez TravelPerk), co-fondateurs de Atscale, ont ainsi créé un plan adaptable à chaque situation et trouvé la formule unique pouvant aider n’importe quelle entreprise à se développer avec succès.

Building Blocks, le cadre développé par Atscale pour éviter les pièges

La première mission d’Atscale consiste à déterminer les domaines qui ont besoin d’être soutenus afin de pouvoir construire un modèle organisationnel et commercial solide. Ce modèle garantit que la stratégie, la performance, l’habilitation et la technologie de vente fonctionnent de manière cohérente. Des indicateurs clés de performance sont définis et mis en œuvre pour suivre les performances de manière unifiée, dans toutes les équipes et toutes les régions. Ainsi, tous les employés, du CEO au vendeur, parlent le même langage, se concentrent sur les mêmes objectifs et comprennent ensemble comment les atteindre.

Atscale propose ensuite d’accompagner les scale-ups sur plusieurs de ces piliers (généralement trois à quatre)  pour augmenter leurs performances :

  • Les collaborateurs, qui se doivent d’être considérés comme les principaux atouts d’une entreprise en forte croissance. Atscale s’emploie à aligner le capital humain de ses clients en orientant  tous les employés dans la même direction tout en clarifiant les processus afin de stimuler la rétention,  l’engagement et l’efficacité de chacun.
  • La force de vente, qui doit être au maximum de ses capacités. Pour cela, Atscale propose une approche qui se concentre sur l’excellence dans le recrutement des équipes de équipes de vente, leur montée en compétences rapide, puis l’acquisition des meilleures techniques pour augmenter la performance commerciale.
  • Les moteurs de vente, qui  correspondent à la structure qui enregistre et optimise les résultats de chaque individu. Étant donné que manager 10 personnes est très différent que d’en manager 500, Atscale propose les clés d’un pilotage de la performance réussi à grande échelle et d’un leadership commercial efficace dans une entreprise en pleine mutation.

Nous avons appris, d’expérience, que devenir dirigeant n’est pas quelque chose que l’on apprend, même dans les grandes écoles, et qu’il est facile de tomber dans  un chaos non maîtrisé lorsque l’entreprise connaît une croissance rapide. C’est pourquoi nous accompagnons les  scale-ups pour qu’elles se structurent en avance de phase. afin qu’elles ne commettent pas des erreurs qui pourraient leur être préjudiciables” remarque Stephane Azamar-Krier, PDG d’Atscale.

Une approche pleine de succès

L’ajout de cette approche dans leur stratégie a permis aux nouvelles licornes Ankorstore et Spendesk d’atteindre ce statut, étape cruciale de leur croissance début 2022.

Avec Atscale, nous avons réussi à construire les fondations qui nous ont permis d’évoluer et d’apporter le succès à long terme. La professionnalisation de nos activités montre que nous sommes aujourd’hui en bien meilleure position et plus confiants pour faire évoluer notre organisation.” témoigne Rodolphe Ardant, Fondateur et PDG de Spendesk, premier client de Atscale devenu licorne début 2022.

L’internationalisation étant un point central dans le développement d’une entreprise, Atscale applique ses propres méthodes et entend continuer  son expansion à l’international en 2023 au Royaume-Uni, après un premier bureau ouvert à Amsterdam en Mars 2022.

A propos de Atscale

Créé en 2020, Atscale est un partenaire opérationnel (Operating Partner), accompagnant les scale-ups dans leur développement en les dotant de la bonne architecture pour se structurer en avance de phase. Atscale a travaillé avec  les licornes Spendesk et Ankorstore, et  accompagne désormais, entre autres, la licorne Payfit. Alors qu’en 2020, Atscale accompagnait 4 entreprises, le cabinet d’operating partners guide désormais plus d’une dizaine des plus belles  scale-ups de l’hexagone.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :