Arrivée de la télé-expertise en France : de quoi s’agit-il ?

Temps de lecture : 2 minutes

L’accès aux soins ou la lutte contre les déserts médicaux s’inscrivent parmi les priorités du programme MaSanté 2022. Porté par cette ambition nationale, le déploiement de la télé-expertise, depuis le 10 février 2019, ouvre le champ des possibles en matière de soins coordonnés.

Cette nouvelle pratique qui devrait se généraliser en 2020 permet à un médecin de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. Ces échanges peuvent se faire en direct ou en différé via une messagerie sécurisée de santé ou une solution de télémédecine.

“La télé-expertise permet au médecin requérant d’accéder à des compétences multiples et de bénéficier ainsi plus rapidement du niveau d’expertise nécessaire pour étayer un diagnostic. Quant au médecin requis, cet échange assure la transmission de ses connaissances, tout en favorisant des interactions avec des confrères ou des patients qu’il ne rencontrerait certainement pas dans d’autres circonstances.” explique Guillaume Lesdos, cofondateur de Medaviz.

Les cas d’application de la téléexpertise sont nombreux. Un généraliste peut solliciter un cardiologue pour la lecture d’un Électrocardiogramme (ECG) par exemple.

L’apport de la téléexpertise est indiscutable pour les patients, qui bénéficient d’un avis hautement qualifié, qu’ils ne pourraient peut-être pas obtenir sans parcourir une grande distance, notamment dans les zones sous tension médicale. En plaçant les besoins du patient au centre du parcours de soins coordonnés, la télé-expertise s’inscrit dans une saine logique de cercles concentriques offrant à chaque étape, le niveau de réponse le plus pertinent aux patients comme aux médecins.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.