ActualitésOrganisation

AppCom permet aux communes de communiquer avec leurs habitants

Avec l’annonce d’un troisième confinement dans tout le pays, les communes doivent réorganiser leur quotidien et faire part à leurs habitants des nouvelles mesures.

Pour les grandes villes qui ont déjà une présence importante sur les réseaux sociaux et le web, communiquer n’est pas compliqué. Mais pour les plus petites communes qui n’ont pas encore fait pleinement leur transition numérique, c’est plus difficile.

C’est pour favoriser la communication entre les communes et leurs habitants que Théo Guidoux a créé AppCom, un outil innovant qui renforce le lien social en période de Covid-19.

Une application qui répond aux besoins des communes

AppCom est une application spécialement conçue pour répondre aux besoins des petites et moyennes communes de France, qui comptent de 500 à 10 000 habitants. Elle propose des outils de gestion intelligente des informations qui permet aux mairies de gagner un temps précieux.

En cinq minutes à peine, une commune peut diffuser une information à l’ensemble de sa population en envoyant un article qui notifie les habitants sur leur téléphone. Cette fonctionnalité s’avère extrêmement précieuse en cette période compliquée : les communes qui ont adopté AppCom ont profité de l’application pour expliquer comment elles se sont organisées.

L’application AppCom s’adapte à la charte graphique des communes, afin d’uniformiser leurs supports de communication.

ArtIA : un outil basé sur l’intelligence artificielle qui fait gagner du temps aux mairies

ArtIA (ARTicle Intelligence Artificielle) est un agrégateur d’informations qui est capable de trouver des articles sur le web grâce à l’intelligence artificielle.

Il permet aux communes d’aller chercher des articles sur des sites internet et de les envoyer sur l’application AppCom. Ainsi, les articles publiés par les communes sur leur site web, sur Facebook ou sur Twitter sont automatiquement présaisis sur le site web de gestion AppCom. Il suffit ensuite de les valider pour qu’ils soient publiés sur l’application.

Le gain de temps est énorme, car les bonnes informations arrivent déjà « toutes prêtes » sur le site web de gestion de l’application. Les mairies gagnent du temps, de l’efficacité et de la visibilité sans avoir à faire une tâche supplémentaire.

Une application qui recrée un lien social distendu par la Covid-19

AppCom a également développé un outil qui permet de déléguer la création d’articles aux acteurs de la commune. Ensuite, ces articles n’ont plus qu’à être validés par la mairie pour être publiés sur l’application et sa version web.

« Plusieurs communes utilisent déjà cette possibilité, et cela a un impact positif : il y a davantage de vie dans la commune, même pendant la période actuelle, car les acteurs s’organisent et communiquent grâce à l’application » , explique Théo Guidoux.

Grâce à la période d’essai d’un mois que nous proposons, les communes peuvent communiquer gratuitement et efficacement pendant le confinement.

Une période d’essai de 1 mois gratuite

Avec AppCom, Théo Guidoux propose bien plus qu’une application : la startup offre ainsi un service d’accompagnement pour aider les communes à prendre en main l’outil. Après un rendez-vous de présentation de l’application, les mairies peuvent la tester gratuitement pendant un mois tout en bénéficiant de l’aide de l’équipe AppCom, sans engagement ni contrat à signer.

Une formation à l’utilisation du site web de gestion, de l’application et de l’ensemble des systèmes AppCom est également proposée. Enfin, AppCom a créé un kit de communication pour aider les communes à promouvoir l’application. Ce pack est composé de vidéos, de flyers, et de conseils sur les réseaux sociaux.

Portrait de Théo Guidoux, créateur d’AppCom

Originaire d’Azay-sur-Cher, en Indre-et-Loire, Théo Guidoux est un étudiant entrepreneur d’à peine 22 ans. Il a créé AppCom tout en menant ses études en école d’ingénieur informatique spécialisé en cybersécurité à l’INSA Centre-Val de Loire, qui est réputé pour son accompagnement à la création d’entreprises innovantes.

Théo avait pour projet de créer une entreprise dès sa sortie de l’école, mais il a appris que rien ne l’empêchait de le faire pendant ses études. Il s’est donc lancé dans l’aventure AppCom, un projet né de son expérience : plus jeune, Théo a manqué des événements se déroulant dans sa petite commune, faute d’une communication efficace.

Frustré, car avide de lien social, il a imaginé une solution qui permettrait aux communes de petite et moyenne importance de profiter de services de communication semblables à ceux des plus grandes, à un coût sur mesure, tout en profitant du même niveau d’exigence.

Une jeune pousse qui s’est déjà faite remarquer

Théo Guidoux s’est occupé de toutes les facettes du lancement de l’application : étude du besoin et étude de marché, étude financière, Business Plan, investissement, communication, relation, réseautage et technique.

Il a codé AppCom de A à Z, réalisant lui-même le site internet, le site web de gestion, le serveur, la base de données, et les applications Android, iOS et et web.

Après plusieurs années de développement, de test et d’analyse du besoin des communes, AppCom est né en 2021 et est désormais disponible pour toutes les communes de France. La toute jeune application est actuellement utilisée par 13 communes. Théo Guidoux souhaite la développer pour pouvoir embaucher en 2022, et en faire l’application de référence pour la communication des communes.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :