Amundi apporte son soutien à MY RETAIL BOX

Temps de lecture : 5 minutes

L’investissement d’Amundi via son fonds d’épargne à impact social et solidaire – Amundi Finance et Solidarité – va permettre à MY RETAIL BOX d’accélérer son développement, notamment sur la mise en place de nouvelles filières de production respectueuses, la conception et la mise en oeuvre des modèles logistiques vertueux et un déploiement plus large de ses concepts en France et en Europe.

Fondée en 2013 par Didier ONRAITA et David SUTRAT, MY RETAIL BOX est aujourd’hui le 1er opérateur européen de vente en vrac, notamment grâce à son enseigne day by day, mon épicerie en vrac.

Les deux entrepreneurs se sont fixés comme ambition de promouvoir la consommation responsable pour tous. En proposant des produits du quotidien uniquement en quantité à la demande et sans emballage superflu, MY RETAIL BOX souhaite contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire et de la production de déchets.

Avec déjà près de 60 points de vente en France, en Belgique et au Luxembourg, MY RETAIL BOX développe des concepts de vente adaptés à chaque taille de ville et chaque lieu de consommation afin de s’adresser à tous les consommateurs :

  • day by day, mon épicerie en vrac : magasin de proximité 100 % vrac dédié aux centres-villes de plus de 50 000 habitants ;
  • Poids et Mesure, shop-in-shop vrac destiné aux villes de 10 000 à 50 000 habitants ;
  • A la pesée, corner vrac conçu pour les supérettes installées dans les villes de moins de 10 000 habitants ;
  • Ainsi que des concepts à façon créés pour la Grande Distribution.

Portée par un marché du vrac en plein essor et par des aspirations sociétales fortes, l’ambition de MY RETAIL BOX est de devenir un acteur majeur de la consommation responsable pour tous en Europe en intervenant sur l’ensemble de la chaine de valeur : depuis la sélection des produits jusqu’à la façon de les transporter, les stocker et les consommer.

Conseillés par Partners, les dirigeants-actionnaires de la Société accueillent en tant qu’actionnaire minoritaire à son capital le FCP AMUNDI FINANCE ET SOLIDARITE, géré par Amundi, qui a pour objectif de financer le développement d’entreprises sociales et solidaires répondant à des enjeux cruciaux de la société.

Didier ONRAITA, Président de MY RETAIL BOX déclare : « Les enjeux environnementaux et sociétaux majeurs de notre époque nous pressent de mettre à disposition de tous des solutions de consommation plus justes, plus durables et plus accessibles. En rejoignant notre projet,

Amundi nous offre l’opportunité de raccourcir le temps pour apporter au plus grand nombre dans un délai plus court notre proposition d’une consommation toujours plus vertueuse ».

David SUTRAT, Vice-Président de MY RETAIL BOX ajoute : « Si nous n’avons pas inventé le vrac, nous avons, en revanche, créé le marché du vrac en mettant en place un véritable cosystème. L’arrivée d’Amundi va nous permettre de continuer d’innover dans le

développement de produits, la logistique, la commercialisation et même les services ».

Guillaume DARY, Associé chez Adviso Partners complète : « Le positionnement et le projet de MY RETAIL BOX répondent à des aspirations sociétales fortes totalement partagées par ADVISO PARTNERS : une consommation durable et plus responsable, un respect des producteurs et une relation de proximité et de confiance entre le client et le commerçant. Cette opération a suscité beaucoup d’intérêt auprès de partenaires potentiels ».

Mathieu Azzouz, gérant du FCP AMUNDI FINANCE ET SOLIDARITE pour Amundi, souligne : « Avec MY RETAIL BOX, nous répondons à plusieurs thématiques d’impact social majeures: la lutte contre le gaspillage alimentaire et les déchets. De plus, en tant qu’investisseur solidaire, nous cherchons à investir dans des entreprises ayant un fort ancrage territorial, permettant la création d’emplois partout en France et nous souhaitons également permettre l’amélioration des revenus des producteurs locaux. Nos enjeux d’investisseur à fort impact social ont ainsi parfaitement

rencontré les objectifs de développement visés par les fondateurs de MY RETAIL BOX ».

INTERVENANTS DE L’OPERATION :

  • Société : Didier ONRAITA, David SUTRAT
  • Acquéreur : FCP AMUNDI FINANCE ET SOLIDARITE géré par AMUNDI (Laurence LAPLANE-RIGAL, Mathieu AZZOUZ, Yves HAUSMANN)
  • Conseil Financier Société : ADVISO PARTNERS (Guillaume DARY, Arnaud BOURRELIER, Kheira MBOUYOM)
  • Conseil Juridique Société : DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIES (Matthieu BICHON, Sandrine TRIGO, Aurélien DJAFARI-ROUHANI)
  • Due Diligence Financière : GRANT THORNTON (Frédéric ZEITOUN, François DEDEYAN)

A propos de :

MY RETAIL BOX

Forts d’une longue expérience de la distribution et pleinement conscients des changements sociétaux en cours, Didier ONRAITA et David SUTRAT ont créé MY RETAIL BOX en 2013 afin de promouvoir la onsommation responsable pour tous à travers de nouveaux formats commerciaux alimentaires, plus économiques, plus éco-responsables et plus éthiques.

Grâce à son excellente connaissance du marché, son savoir-faire d’exploitation du vrac, sa centrale d’achats dédiée au vrac, son catalogue de plusieurs centaines de références bio et conventionnelles soigneusement sélectionnées, ses méthodes logistiques développées pour le vrac, ses réponses daptées à chaque structure de ville, My Retail Box est aujourd’hui le premier opérateur de la vente

en vrac en Europe.

MY RETAIL BOX est installée à Dreux (28) et emploie 18 personnes.

ADVISO PARTNERS est une société de conseil financier indépendante fondée par Bertrand THIMONIER dont le rôle est de créer de la valeur pour les entreprises et leurs dirigeants actionnaires.

Elle intervient sur des opérations de haut de bilan : cession, acquisition, transmission d’entreprise, levée de fonds, évaluation, recomposition de capital. ADVISO PARTNERS regroupe plus de 35 collaborateurs au sein de ses 5 bureaux : Paris, Lille, Lyon, Nantes et Bordeaux.

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial1. Le Groupe gère 1 425 milliards2 d’euros et compte six plateformes de gestion principales3. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015. Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d’investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques. Amundi. La confiance, ça se mérite.

1 Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017

2 Données Amundi au 31/12/2018

3 Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

FCP AMUNDI FINANCE ET SOLIDARITE géré par Amundi

Avec un encours de 220 millions d’euros à fin janvier 2019, le fonds accompagne le développement en France de 33 entreprises sociales répondant aux besoins essentiels des hommes et des femmes (avoir un logement décent, obtenir un travail reconnu, avoir accès aux soins et à l’enseignement, préserver l’environnement, favoriser l’esprit d’entreprendre). Depuis son lancement, le fonds a permis de créer ou de préserver 16 000 emplois, de loger 1 600 personnes, d’apporter des soins à 13 000 bénéficiaires, de préserver 800 hectares de terres agricoles, de recycler 14 000 tonnes de déchets, d’éviter 3 700 dossiers de surendettement et de financer plus de 200 agriculteurs.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.