ActualitésTechno

Alibaba DAMO Academy dévoile 10 tendances pour 2023

Alibaba DAMO Academy, le programme de recherche mondiale du Groupe Alibaba, annonce ses tendances concernant les principales tendances technologiques qui seront clés en 2023.

“En 2023, le développement de diverses technologies facilitera le déploiement de l’IA et d’autres technologies numériques sur les marchés verticaux et favorisera la collaboration des secteurs public et privé et des individus dans les technologies de sécurité et la gestion de la sécurité” a déclaré Jeff Zhang, responsable de Alibaba DAMO Academy. “L’innovation portée par l’avancée des technologies et leur application spécifique à l’industrie est devenue une tendance irréversible.”

Parmi les principales tendances technologiques, l’IA générative, qui a déjà connu un essor considérable, devrait continuer à progresser, ses applications croissantes étant destinées à transformer la façon dont le contenu numérique est produit. Grâce aux progrès technologiques et aux réductions de coûts à venir, l’IA générative deviendra une technologie inclusive capable d’améliorer la variété, la créativité et l’efficacité de la création de contenu.

Une autre technologie émergente importante est l’intelligence décisionnelle à double moteur. Soutenu à la fois par l’optimisation des opérations et l’apprentissage automatique, le système d’intelligence décisionnelle à double moteur permet l’allocation dynamique, complète et en temps réel des ressources, comme la répartition de l’électricité en temps réel, l’optimisation du débit portuaire, l’affectation des stands d’aéroport et l’amélioration des processus de fabrication.

La liste des 10 principales tendances technologiques à venir :

1.L’IA générative génère du nouveau contenu à partir d’un ensemble donné de textes, d’images ou de fichiers audio. Avec les progrès technologiques futurs et la réduction des coûts, l’IA générative deviendra une technologie globale qui pourra améliorer considérablement la variété, la créativité et l’efficacité de la création de contenu.

2.L’intelligence décisionnelle à double moteur sera appliquée dans davantage de scénarios et permettra d’augmenter le nombre d’entités et d’étendre l’échelle des allocations de ressources régionales.

3.La sécurité cloud-native deviendra plus polyvalente et pourra s’adapter plus facilement aux architectures multi-cloud, et sera plus propice à l’élaboration de systèmes de sécurité dynamiques, précis et applicables aux environnements hybrides.

4.Les modèles de base multimodaux pré-entraînés serviront d’infrastructure de base aux systèmes d’intelligence artificielle pour les tâches liées aux images, au texte et à l’audio, conférant aux systèmes d’intelligence artificielle des capacités d’intelligence cognitive pour raisonner, répondre aux questions, résumer et créer.

5.Le CIPU (Architecture intégrée matériel-logiciel pour l’informatique cloud) deviendra la norme du cloud computing de nouvelle génération et offrira de nouvelles opportunités de développement pour la R&D de logiciels de base et la conception de puces dédiées.

6.Predictable fabric devrait bouleverser l’architecture de réseau basée sur le protocole TCP et devenir une partie du réseau central des datacenters de la prochaine génération.

7.L’imagerie numérique continuera de révolutionner les technologies d’imagerie traditionnelle et donnera naissance à des applications innovantes telles que l’imagerie sans objectif et l’imagerie sans visibilité directe (NLOS).

8.Les chiplets pourraient apporter une nouvelle vague de changements dans le processus de R&D des circuits intégrés et remodeler le paysage de l’industrie des puces.

9.Les puces de traitement en mémoire (PIM) devraient être utilisées dans des applications plus puissantes telles que l’inférence basée sur le cloud. Cela aura un impact positif sur des secteurs tels que le cloud computing, l’IA et l’Internet des objets (IoT).

10.Les large-scale Urban Digital Twins deviendront plus autonomes et multidimensionnels dans la nouvelle approche de la gouvernance des villes :  gouvernance du trafic, prévention et gestion des catastrophes naturelles, pic de carbone et neutralité.

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud, la division data intelligence d’Alibaba Group, est aujourd’hui un des trois premiers fournisseurs mondiaux de IaaS d’après le Gartner et le premier fournisseur de services de cloud public en Chine d’après IDC. Alibaba Cloud apporte une suite complète de services de cloud computing aux entreprises du monde entier, y compris aux commerçants faisant affaire sur les marchés du groupe Alibaba, aux start-ups, aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Alibaba Cloud est par ailleurs le partenaire officiel Comité international olympique pour la fourniture de services cloud.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page