ActualitésNouveautésTechno

Alibaba Cloud accélère l’exploitation des capacités d’IA générative

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé lancer une version serverless de sa plateforme IA-Elastic Algorithm Service (PAI-EAS) conçue pour offrir aux développeurs et aux entreprises une solution plus accessible pour le déploiement de modèles d’IA et l’inférence.

Alibaba Cloud lance également la dernière intégration de sa technologie de moteur vectoriel dans d’autres offres de produits, notamment son entrepôt de données Hologres et ses services de recherche Elasticsearch et OpenSearch. L’intégration est conçue pour permettre aux entreprises d’accéder facilement à divers modèles de langage de grande taille (LLM) et de créer des applications d’IA générative personnalisées.

Cette plateforme serverless PAI-EAS permet aux utilisateurs de puiser dans les ressources informatiques en fonction de leurs besoins, éliminant ainsi la nécessité de superviser la gestion et l’entretien de serveurs physiques ou virtuels. Les utilisateurs seront facturés pour les ressources utilisées, ce qui se traduira par une réduction de 50 % des coûts d’inférence par rapport au modèle de tarification traditionnel.

Cette nouvelle offre est accessible pour le déploiement de modèles de génération d’images. Dès mars 2024, elle proposera la prise en charge et le déploiement de LLM open-source de premier plan et de modèles issus de la communauté de modèles d’IA d’Alibaba Cloud, ModelScope. Il s’agit des modèles conçus pour des tâches telles que la segmentation d’images, la génération de résumés et la reconnaissance vocale.

Grâce aux LLM, aux services de formation et à la technologie du moteur vectoriel, Alibaba Cloud est en mesure de prendre en charge un processus de récupération et de génération améliorée, permettant aux entreprises d’enrichir les LLM avec leurs bases de connaissances pour obtenir de meilleurs résultats. Cela se traduit par une précision, une récupération des informations pertinentes et une vision plus nuancée pour les entreprises, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité et les capacités de prise de décision dans un large éventail d’applications.

Alibaba Cloud met à jour son service big data, appelé MaxCompute MaxFrame. C’est un cadre de traitement de données Python distribué, pour répondre à la demande croissante de prétraitement des données et d’analyse des données hors ligne/en ligne dans les tâches informatiques liées à l’IA. Il permet aux utilisateurs de traiter des quantités massives de données de manière plus efficace et plus souple en lançant des tâches d’IA telles que la formation LLM.

Afin de stimuler la créativité des designers, Alibaba Cloud a lancé PAI-Artlab, une plateforme complète de formation aux modèles et de génération d’images. Les concepteurs peuvent tirer parti de la plateforme pour générer des images de conception pour une variété d’applications, y compris la conception intérieure, la publicité, la création de personnages de jeux et le développement de scènes de jeux. La plateforme fournit également un riche écosystème d’outils prêts à l’emploi pour permettre aux concepteurs n’ayant pas de connaissances en codage de développer et de former des modèles personnalisés qui génèrent des images adaptées à leurs besoins spécifiques.

L’évolution de la base de données native dans le cloud PolarDB de Alibaba Cloud a impliqué l’intégration de sa technologie de moteur vectoriel afin d’améliorer considérablement les performances et les capacités. Les moteurs vectoriels transforment le texte et les données en un espace à haute dimension, optimisant ainsi les performances de l’IA en intégrant de grands volumes de contextes structurés et non structurés d’une manière complexe mais efficace. Cela facilite les tâches telles que les comparaisons de similarité et l’analyse sémantique, ce qui profite particulièrement aux LLM et fait progresser diverses fonctionnalités avancées de l’IA.

“Alibaba Cloud continue de rester à la pointe de l’innovation en matière d’IA et de technologie cloud. Nos mises à jour technologiques soulignent notre engagement à fournir aux entreprises les dernières solutions basées sur l’intelligence pour une efficacité et une performance accrues” a commenté Zhou Jingren, le directeur de la technologie Alibaba Cloud. ”Cela marque une étape importante dans notre mission de fournir des solutions innovantes qui redéfinissent les possibilités de l’intelligence artificielle dans diverses applications.”

“Nos clients internationaux sont de plus en plus demandeurs de technologies d’IA”, a déclaré Selina Yuan, présidente des affaires internationales chez Alibaba Cloud Intelligence.“En ouvrant nos modèles de langage propriétaires, nous sommes bien équipés pour offrir des solutions informatiques innovantes en matière d’IA afin d’aider les clients à développer des applications d’IA générative personnalisées, à relever leurs défis et à se positionner pour exploiter la vague d’opportunités émergeant du secteur dynamique de l’IA générative”.

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division data intelligence d’Alibaba Group, propose une suite complète de services cloud aux clients du monde entier, notamment des services d’informatique élastique, de base de données, de stockage, de virtualisation de réseau, de calcul à grande échelle, de sécurité, de gestion et d’application, d’analyse de big data, une plateforme d’apprentissage automatique et des services IoT. Alibaba Cloud est le premier fournisseur chinois de services de cloud public en termes de revenus en 2019, y compris pour les services PaaS et IaaS, selon IDC. Alibaba Group est le troisième fournisseur mondial et le premier fournisseur IaaS d’Asie-Pacifique en termes de revenus en 2020, selon le rapport d’avril 2021 de Gartner.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page