AccordsActualités

AGENEAU Group et Transports PASQUIER unissent leurs compétences

Alors que l’actualité de l’économie est marquée par de nombreux plans sociaux et des rachats agressifs d’entreprises, d’autres organisations en pleine forme se lancent dans des voies alternatives, à la fois positives et complémentaires.

Pour se développer, multiplier les opportunités et assurer un cadre pérenne à ses collaborateurs, pourquoi ne pas unir ses compétences et s’enrichir mutuellement ?

C’est le choix inédit que font AGENEAU Group et les Transports Pasquier.

Plutôt que d’être concurrentes, ces deux sociétés spécialisées dans le transport opèrent un rapprochement volontaire pour opérer ensemble un développement constructif qui profite à tous.

Une formidable aventure humaine et un puissant moteur de compétitivité

L’idée de ce rapprochement porteur a vu le jour en septembre 2018, lorsque Alexandre Pasquier et Guillaume Ageneau se rencontrent au Club des Jeunes Dirigeants.

Ils se découvrent alors des valeurs communes : l’importance de l’humain, une approche familiale de leurs entreprises, la bienveillance, la recherche de la qualité et le sens du client.

D’échanges en échanges, une belle opportunité se dessine : pourquoi ne pas unir leurs forces et leurs talents pour continuer à se développer ensemble ?

Ce “mariage” professionnel s’impose vite comme une évidence puisqu’il est une source d’opportunités :

  • les activités et les métiers d’AGENEAU Group et des Transports Pasquier sont complémentaires ;
  • leurs capacités vont s’additionner ;
  • et leur panel d’activités va s’élargir.

Ils partagent aussi un objectif commun : travailler en concertation et en étroite collaboration pour créer une relation gagnant-gagnant.  Le rayonnement des uns fera le développement des autres et vice-versa !

Pour concrétiser le rapprochement, les Transports Pasquier deviennent une des unités de transports d’AGENEAU Group. En contrepartie de l’apport de sa société, Alexandre Pasquier entre dans le capital avec une prise de participation.

Le Club des 5 devient le Club des 6

Après le décès de Jean-Pierre Ageneau, en avril 2015, Philippe Ageneau avait dû réorganiser AGENEAU Group, qu’il co-dirigeait alors avec son frère.

Une direction à cinq têtes a alors vu le jour regroupant :

  • Philippe Ageneau,
  • Guillaume et Arnaud Ageneau (les fils de Jean-Pierre),
  • Charlène Jaunay-Ageneau (la fille de Philippe),
  • et Ludovic Brin, le Directeur administratif et financier du groupe, qui assurait déjà direction depuis plusieurs années aux côtés de Philippe et Jean-Pierre Ageneau.

Désormais, Alexandre Pasquier fera partie de ce club qui devient donc le Club des 6, auquel il apportera ses compétences et ses idées.

Des exemples concrets des bénéfices de ce mariage

Pour les Transports Pasquier

L’entreprise a déjà commencé à élargir sa clientèle grâce à AGENEAU Group, qui lui  a envoyé un de ses prospects cuisinistes.

Ce rapprochement va également venir soutenir sa croissance à deux chiffres, notamment en facilitant le recrutement et la gestion des ressources humaines.

Il s’agit d’un formidable tremplin pour continuer à grandir et à développer certaines activités.

Transport PASQUIER entrera aussi dans le groupement TRED UNION, ce qui lui ouvrira un grand nombre de partenaires en France et à l’international.

Pour AGENEAU Group

Grâce aux Transports Pasquier, AGENEAU Group va bénéficier du réseau Pall-Ex en France, un regroupement de plus de 60 transporteurs indépendants sélectionnés parmi les meilleurs du pays pour réaliser des livraisons de 1 à 5 palettes en 48h sur le territoire.

Il pourra donc proposer ce service à ses propres clients.

Une garantie de stabilité et de continuité pour les salariés

Pour les équipes des Transports Pasquier, ce rapprochement est particulièrement positif.

D’abord, parce que leur quotidien ne sera pas impacté par ce changement. Alexandre Pasquier devient le Directeur Général de Pasquier Transports : il reste donc responsable du développement de cette unité.

Ensuite, le champ des possibles s’élargit, notamment au niveau des opportunités de mutations et d’évolutions de carrières.  Les salariés d’AGENEAU Group profiteront d’ailleurs des mêmes avantages.

Enfin, la mutualisation des compétences apporte une réelle sécurisation de la direction. Il y a moins de risques d’erreurs et plus de créativité face aux challenges à relever lorsque  les décisions sont prises à six.

À venir : une Fête du Transport exceptionnelle le 13 juin prochain !

Le premier grand événement qui va marquer cette nouvelle union est l’organisation d’une Fête du Transport avec de nombreuses animations :

  • des ateliers sécurité,
  • des ateliers logistiques,
  • des animations ludiques : remplir un camion avec un tétris, concours de dessin, manège…
  • un simulateur,
  • des essais de camions et des baptêmes de camion sur route,
  • un food truck et un bar sans alcool.

L’accès à cette belle manifestation, placée sous le signe de la convivialité et de la pédagogie, sera 100% gratuit. Une participation sera demandée pour les boissons et les repas qui seront proposés au prix de revient.

Transports Pasquier : une entreprise familiale qui a plus de 40 ans d’expérience

La success story des Transports Pasquier débute en 1976, quand l’entreprise est fondée par Gaby Pasquier, le père d’Alexandre Pasquier. Ce patron chauffeur développe l’activité de transport autour de deux pôles : le transport de menuiserie et le déménagement.

En 2012, Alexandre reprend les rênes de la société familiale avec un objectif : pérenniser et sécuriser l’entreprise, notamment en élargissant le portefeuille clients pour ne plus dépendre d’un seul (qui représentait à l’époque 60% du chiffre d’affaires).

En 3 ans, il réussit à élargir la clientèle des Transports Pasquier (aucun client ne représente plus de 15% du CA désormais), et ferme le service de déménagement (qui ne constituait que 5% de l’activité).  En revanche, il développe un pôle de livraison pour les professionnels (cuisinistes, meubles, …) principalement en région Pays de la Loire.

En 2016, l’entreprise quitte son site de Beaupréau pour s’installer à Tillières (sur l’axe Cholet-Nantes). Elle dispose désormais d’un important espace opérationnel pour son activité logistique avec 5000 m² de bâtiments.

Les Transports Pasquier réalisent un chiffre d’affaires de 5M€ par an, emploient 50 collaborateurs et ont une flotte de 35 véhicules.

AGENEAU Group, la performance dans la durée

Créé en 1962, AGENEAU Group est une société qui assure à ses clients le transport, la logistique et la manutention de marchandises. Le groupe évolue principalement dans les secteurs du bâtiment, de l’agroalimentaire, du végétal, de l’industrie et de l’automobile.

La société est composée aujourd’hui de plusieurs entités :

  • Ageneau Transports
  • Seillery Transports
  • Ageneau Formation, un centre de formation à Cholet et Andrezé ainsi qu’à Brain-sur-l’Authion
  • et désormais Transports Pasquier

Ce fleuron du transport français dispose de 8 sites à Cholet, Angers, Nantes, Paris,  Le Mans, Bordeaux, Tours et Les Herbiers.  Et le succès est toujours au rendez-vous : alors que le site du Mans va tout juste fêter son premier anniversaire, il tourne déjà au maximum de ses capacités !

Une fois ce rapprochement effectif, AGENEAU Group représentera : un CA 2019 de 65 M€, 500 collaborateurs, 305 moteurs et 660 cartes grises.

L’entreprise est membre de Tred Union, 1er groupement de transporteurs routiers 100% engagé dans la réduction des émissions de CO² en France.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :