ActualitésNouveautés

Absolut Secure invente la carte anti-piratage NFC

47 millions de Français sont actuellement équipés d’une carte bancaire utilisant la technologie NFC (paiement sans contact). Cela représente près des trois quarts des cartes en circulation.

Mais combien savent qu’ils peuvent se faire pirater sans même en avoir conscience ? Les hackers ont appris à se jouer des failles de la technologie NFC. Simplement en s’approchant d’un particulier, ils peuvent récupérer à distance le numéro de la carte. Ils sont aussi capables de récupérer le signal émis pour l’utiliser par la suite, bien à l’abri des regards.

La question est devenue suffisamment préoccupante pour que des députés s’inquiètent des failles du paiement sans contact. Au mois d’avril dernier, le député du Rhône, Bernard Perrut (LR), a notamment posé une question écrite à ce sujet à Cédric O, le secrétaire d’État en charge du numérique (source).

Cette situation est d’autant plus problématique que les professionnels peuvent aussi être piratés lors de leurs achats en B2B.

Deux jeunes étudiants français, Maxime Smolinski et Victor Foucré, viennent de lancer une parade efficace : la carte contre les piratages sans contact Absolut Secure.

Enfin une solution efficace et simple aux fraudes liées au paiement sans contact

Un double paiement quand vous passez à une caisse car vous avec 2 cartes NFC, un vol de numéro de carte dans le métro ou dans une file d’attente, une opposition bancaire inefficace (il n’y a pas besoin d’autorisation de la banque)… la technologie qui permet le paiement sans contact comporte de nombreuses failles.

Il y a toujours la possibilité de la refuser auprès de sa banque mais cela reviendrait à se priver d’un outil qui fait gagner un temps fou lors des multiples petits paiements du quotidien.

D’où l’intérêt de l’innovation Absolut Secure, la nouvelle carte de protection “zéro prise de tête”.

Le concept est simple : il suffit de glisser cette petite carte dans votre portefeuille et hop, ça y est, vous être protégé ! Si vous avez ensuite besoin d’effectuer un paiement sans contact, il ne reste plus qu’à sortir la carte bancaire et le NFC se réactive instantanément.

Un système autonome qui sait se faire discret

Équipée d’une puce certifiée, la carte Absolut Secure possède un système autonome et rend invisible la carte bancaire lorsqu’un pirate tente d’aspirer des données personnelles.

Concrètement, grâce à une technologie exclusive, le “sans contact” est bloqué dans un rayon étendu à partir du portefeuille. Les hackers peuvent tenter de se rapprocher, ils ne pourront plus rien faire pour intercepter les données.

La carte bancaire qui se trouve dans le même portefeuille que la carte Absolut Secure est donc totalement protégée.

Une durée de vie illimitée

Absolut Secure rend instantanément obsolètes tous les dispositifs de protection déjà présents sur le marché.

Il existe en effet actuellement deux systèmes contraignants :

  • Les protège-cartes anti-RFID : ils sont peu pratiques car il faut sortir la carte de l’étui à chaque utilisation et leur durée de vie est très limitée à cause de leur fragilité.
  • Les portefeuilles utilisant la technologie de la cage de Faraday : ils ne protègent la carte bancaire que lorsqu’ils sont fermés. Concrètement, il suffit donc d’ouvrir le portefeuille (pour récupérer un ticket de parking, un papier d’identité ou de l’argent) pour risquer d’être piraté.

Avec Absolut Secure, tout devient simple : la carte a une durée de vie illimitée et elle offre une protection optimale sans avoir à changer ses habitudes.

Les (grands) petits plus d’Absolut Secure

  • Son petit format : de la taille d’une carte classique, elle se glisse facilement dans tous les types de portefeuilles.
  • Il n’y a pas besoin de changer de banque.
  • La carte Absolut Secure est 100% autonome : elle n’a pas besoin de batterie pour fonctionner.
  • Sa durée de vie est illimitée.
  • L’absence d’interférence avec les autres cartes, téléphones ou badges de parking. Le blocage concerne uniquement l’onde NFC du paiement sans contact.
  • Son tarif accessible à tous et à toutes : 24,99 €.

A propos de Maxime Smolinski et Victor Foucré, les jeunes fondateurs d’Absolut Secure

Derrière Absolut Secure, il y a deux étudiants : Maxime Smolinski et Victor Foucré.

Maxime suit actuellement un Master Manager en Ingénierie d’Affaires au Smart Campus by CCI à Dijon. Sa passion : les méthodes de communication digitale et les nouvelles technologies.

De son côté, Victor FOUCRE suit un Master Manager en Ingénierie d’Affaires Industrielles à Hybria Lyon. Sa passion : les nouvelles technologies et le développement durable.

Ensemble, ils ont eu l’idée de créer Absolut Secure en discutant de l’actualité de la sécurité bancaire.

Ils précisent : « Alors que les fraudes bancaires se multiplient, nous avons constaté qu’il n’existait jusqu’à présent aucune solution stable et innovante pour protéger les utilisateurs de carte bancaire sans contact. Nous avons donc décidé de l’inventer ! »

Dès le mois de septembre 2019, Absolut Secure lance une campagne de financement participatif pour sonder le marché en proposant sa carte en pré-vente exclusive. Le succès est immédiat : la jeune entreprise lève plus de 3200 euros de fonds.

Elle lance alors officiellement les ventes sur son site internet le 28 octobre 2019.

Repérés par les médias (Le Bien Public, Le Journal du Palais en bourgogne), Maxime et Victor sont notamment interviewés dans “La France Bouge” sur Europe 1, le 29 octobre, pour présenter leur projet en direct et échanger avec des experts.

Cette intervention n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a donnée naissance à une vraie demande en B2B, notamment de la part de maroquineries.

Aujourd’hui, Absolut Secure ambitionne de multiplier les partenariats avec des magasins (maroquineries, concept stores, GMS…) pour élargir son réseau de distribution et être présent aussi bien en ligne que dans des points de vente physiques.


Des cartes RFID pour tous vos besoins

La carte RFID à puce sans contact en PVC peut se décliner pour différents besoins. La plus connue et la plus utilisée est la carte bancaire. Mais vous pouvez également pour les besoins de votre société avoir des cartes à puce sans contact personnalisées. Par exemple, les cartes de sécurité pour ouvrir les accès, portes des bureaux dans des locaux où plusieurs étages sont présents, cela peut aussi être pour l’accès à certains étages dans les ascenseurs, déblocage des portes privées dans les magasins pour éviter que le public non autorisé ne rentre n’importe où.

Bref, vous l’aurez compris, votre entreprise peut en avoir besoin afin de sécuriser des espaces ou des données. Cette carte pourra être personnalisée à l’effigie de votre entreprise ou avec les noms et prénoms des salariés.

Pour en savoir plus et définir votre besoin, vous pouvez contacter les conseillers ou vous rendre sur le site de fiba.fr. Spécialiste des cartes à puce PVC ils pourront répondre à toutes vos questions et vous conseiller le produit répondant le mieux à vos besoins. En visitant leur site, vous découvrirez les autres produits qu’ils proposent comme par exemple les bracelets personnalisés.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page