ActualitésOrganisation

43 % des petits e-commerces français affirment voir leurs activités affectées depuis l’invasion de l’Ukraine

PackLink, spécialiste européen de l’envoi de colis, a souhaité prendre le pouls de la situation économique des petits commerces en ligne face à l’instabilité géopolitique dûe au conflit en Ukraine. Plus de 2 000 PME européennes utilisant la solution d’envoi Packlink PRO ont été questionnées, dressant un aperçu de l’impact de la guerre sur le secteur du commerce en ligne. Il en ressort notamment que les e-commerces français semblent les plus touchés en comparaison des autres pays étudiés (l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie et l’Espagne).

Impacts sur l’activité économique des petits commerces en ligne

Les conséquences de la guerre en Ukraine se font ressentir un peu plus chaque jour avec la pénurie de matières premières (gaz, pétrole, blé…), donnant lieu à une inflation sans précédent. Les ménages voient leur pouvoir d’achat diminuer et les entreprises doivent faire face à des frais toujours plus importants. Pour 43 % des e-commerces français, le conflit a eu un impact considérable sur les coûts et, par conséquent, sur leurs prix et leur activité. La France est le pays le plus touché en Europe de l’ouest, comparé à l’Espagne (41 %), l’Allemagne (38 %), l’Italie (36 %) et le Royaume Uni (29 %).

Cependant, les e-commerces européens résistent face à l’instabilité actuelle : pour une petite ou grande majorité, en fonction du pays concerné, leur situation reste similaire à celle d’avant-conflit. En France, 57 % n’ont pas ressenti d’incidence majeure sur leur activité, dont 26 % qui ne constatent aucun impact sur leurs coûts et leurs activités. Ces données sont encore plus positives dans le reste des marchés, avec en peloton de tête le Royaume Uni (71 %) et l’Italie (64 %), puis l’Allemagne (62 %) et enfin l’Espagne (59 %), qui se rapproche des résultats français.

Ces tendances montrent que le secteur du e-commerce, alors en plein boom depuis la crise sanitaire, entame un nouveau virage et va inciter les petits commerces en ligne à davantage se professionnaliser. L’adoption de solutions technologiques innovantes et économiques est de plus en plus cruciale pour assurer le développement de ces TPE et PME. Néanmoins, nous nous réjouissons que de nombreuses PME continuent à croître dans ce contexte, en grande partie dû à leur adaptabilité au changement et à leur empreinte locale.” déclare Roland Buquet, Directeur commercial de Packlink. 

Impacts sur la chaîne d’approvisionnement

À la question « dans quelle mesure les chaînes d’approvisionnement de votre entreprise ont été touchées par des pénuries ? », les e-commerces français semblent moins touchés que leurs voisins européens. 41 % des répondants assurent qu’il n’y a eu aucune incidence sur leur entreprise, alors qu’en Allemagne, seulement 32 % des PME peuvent avancer la même affirmation. En France, les petits commerces en ligne sont quand même 37 % à se sentir impactés en termes de stocks et d’approvisionnement de matériaux, un niveau comparable à celui de l’Italie (36 %).

À propos de Packlink 

Packlink, créé en 2012, est une plateforme logistique pour particuliers et entreprises. Opérant sur plusieurs marchés européens et proposant plus de 300 services de transport et de technologie d’envoi pour PME, l’entreprise veille à ce que les particuliers comme les entreprises gagnent du temps et de l’argent dans leurs envois. Packlink a pour mission de rendre l’expédition de colis facile, efficace et économique aussi bien pour les consommateurs, que les entreprises et les e-commerçants du monde entier.

En 2016, Packlink a développé un outil conçu pour les entreprises : Packlink PRO. Cette plateforme simplifie la gestion des colis en regroupant l’offre des principales sociétés de transport. Ses diverses fonctionnalités permettent d’automatiser le processus logistique et l’intégration des boutiques en ligne. Objectif : simplifier le processus d’envoi et faire de Packlink Pro l’allié logistique des petits et moyens commerces en ligne, des marketplaces et des développeurs.

Avec une équipe d’environ 200 employés, Packlink offre à ses utilisateurs des services d’expédition sur mesure qui peuvent être adaptés à leurs besoins vers plus de 220 pays dans le monde. La société d’expédition travaille avec différents coursiers tels que DHL, UPS, GLS, TNT et DPD afin de s’assurer que ses services se déroulent de manière aussi fluide et rapide que possible.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :