2/3 des gares en France ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants
Omio, plateforme de réservation de trains, de bus et d’avions, a publié les résultats d’une étude sur l’accessibilité des gares de 16 pays européens, voir la méthodologie à la fin de l’article.
Les enjeux de l’accessibilité des gares ferroviaires :
Explorer les initiatives en matière d’accessibilité dans les systèmes ferroviaires européens : une étude des données les plus récentes révèle des disparités, certains pays affichant de meilleurs résultats que d’autres en termes d’accessibilité.
Surprises face aux lacunes d’accessibilité, particulièrement en vue des Jeux paralympiques de cette année à Paris. En France, 67 % des gares ne sont pas équipées pour l’accès des personnes en fauteuil roulant.
Les Pays-Bas se distinguent en matière d’accessibilité : 97 % de leurs gares ferroviaires sont accessibles et 99 % sont dotées de systèmes d’orientation pour les aveugles.
L’étude a examiné des facteurs tels que l’accès aux quais pour les fauteuils roulants, l’orientation pour les malvoyants et la disponibilité d’informations visuelles en temps réel sur les quais. Afin d’offrir une vue d’ensemble de l’accessibilité du réseau ferroviaire, l’étude a pris en compte à la fois les grands centres de transport dans les centres urbains, mais aussi les petites gares rurales situées en province. Les résultats s’appuient sur des données officielles fournies par les opérateurs de réseaux ferroviaires locaux, agrémentées de recherches individuelles, et mettent en évidence les enjeux spécifiques à chaque pays.
Accessibilité des gares en France : des enjeux majeurs à relever
La France fait face à des défis majeurs concernant l’accessibilité des transports ferroviaires. Avec seulement 33 % de ses quais de gare accessibles sans obstacle, le pays se classe parmi les moins performants en Europe en termes d’accessibilité ferroviaire. Cette situation préoccupante est d’autant plus critique à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, où les efforts pour améliorer l’accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite restent insuffisants.
Heureusement, la France obtient de meilleurs résultats en ce qui concerne les systèmes de guidage pour les aveugles. En effet, environ 90 % des quais de gares sont équipés de revêtements tactiles au sol. Cependant, environ 30 % des quais ne disposent pas d’écrans d’information numérique pour les passagers, s’en remettant plutôt à des applications ou à un personnel bien informé.
La France se classe huitième dans le classement européen des réseaux ferroviaires les plus accessibles, indiquant un besoin crucial d’améliorations significatives pour atteindre une accessibilité complète du réseau ferré. Malgré ces défis, les initiatives et les travaux en cours offrent un espoir pour un avenir où la mobilité sera véritablement accessible à tous.
Les Pays-Bas, chefs de file en matière d’accessibilité des transports ferroviaires
La majorité des gares et des trains aux Pays-Bas assurent une accessibilité optimale, avec 99 % d’entre eux équipés de dispositifs pour les personnes malvoyantes et de panneaux d’information numériques adaptés aux sourds et malentendants. Seuls environ 3 % des accès ne sont pas encore adaptés, reflétant des avancées notables dans le développement d’infrastructures ferroviaires accessibles à tous. Les Pays-Bas se positionnent ainsi en leader européen, offrant un modèle exemplaire de la façon dont une planification minutieuse et un engagement continu peuvent faciliter les déplacements pour toutes les personnes, indépendamment de leurs capacités physiques ou cognitives.
Le transport ferroviaire tchèque a du retard à rattraper en matière d’accessibilité
Le réseau ferroviaire de la République tchèque est confronté à d’importants défis en matière d’accessibilité, particulièrement en comparaison avec d’autres systèmes ferroviaires européens. Bien que tous les trains de passagers soient accessibles aux fauteuils roulants, seulement 20 % des quais publics offrent un accès sans obstacle, impactant non seulement le confort des utilisateurs de fauteuils roulants, mais également celui des personnes à mobilité réduite. De plus, à peine la moitié des quais disposent de systèmes de guidage pour les personnes aveugles, et environ 60 % fournissent des informations numériques actualisées sur les trajets. Il est donc impératif pour la République tchèque d’investir davantage dans l’amélioration de l’accessibilité de son réseau ferroviaire.
À propos d’Omio : depuis sa création en 2013, Omio explore de nouvelles façons de voyager. En tant que plateforme numérique complète, Omio facilite les déplacements en Europe, aux États-Unis et au Canada, offrant des options de voyage en train, bus, avion et ferry. Disponible dans 37 pays, Omio permet des réservations dans 21 langues et 26 devises différentes. La plateforme a établi plus de 1 000 partenariats avec divers fournisseurs et entreprises dans les secteurs ferroviaire, routier, aérien et maritime. En huit ans, Omio a vendu plus de 33 millions de billets et organisé de nombreux voyages, témoignant de son succès et de son influence croissante dans le secteur du voyage. Après avoir commencé comme une petite start-up avec quelques employés, nous fédérons aujourd’hui une équipe de 300 personnes provenant de plus de 50 pays et travaillant dans des bureaux à Berlin, Prague, Melbourne et Londres. Chaque jour, nous travaillons à la réalisation de notre vision : permettre à nos clients de faire les voyages qui les mènent au plus loin.
Méthodologie
L’étude a été réalisée en décembre 2023.
L’objectif de l’étude est d’examiner l’état actuel de l’accessibilité des gares dans seize pays européens clés. L’étude est structurée de manière à évaluer dans quelle mesure les réseaux ferroviaires de ces pays répondent aux besoins des personnes en situation de handicap. Trois critères principaux ont été identifiés pour l’évaluation, et des données substantielles provenant de sources fiables ont été analysées.
Gares avec des quais accessibles : Les données concernant le pourcentage de gares ferroviaires dont les quais de départ sont accessibles aux personnes handicapées – en particulier celles qui se déplacent en fauteuil roulant – ont été recueillies dans divers rapports et études. Cette accessibilité est souvent facilitée par des caractéristiques structurelles telles que des ascenseurs, des rampes et d’autres modifications de l’infrastructure. Sources : Österreichische Bundesbahn (Autriche), Passe le Message à ton Voisin (Belgique), Ombudsman (République tchèque), Disabled People’s Organisations Denmark (Danemark), Paris Olympics 2024 (France), Deutsche Bahn (Allemagne), Republic of Ireland (Irlande), Italia Rail (Italie), CFL (Luxembourg), EIM Rail (Pays-Bas), Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, France (Norvège), Notes from Poland (Pologne), Servicio de Información sobre Discapacidad (Espagne), Jernusen (Suède), Bundesamt für Verkehr (Suisse) et Disabled Persons Transport Advisory Committee (Royaume-Uni).
Gares avec surfaces tactiles au sol : Les informations concernant la proportion de gares ferroviaires facilitant l’accès indépendant aux quais de départ pour les personnes malvoyantes, grâce à des méthodes telles que les systèmes de guidage au sol ou la signalisation tactile des mains courantes dans les escaliers et les ascenseurs, ont été recueillies dans divers rapports et études.
Les sources spécifiées dans les critères mentionnés plus haut ont été utilisées pour l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni. Pour les autres pays, nous avons estimé les pourcentages. Ces approximations sont issues d’un examen complet d’une série de gares sélectionnées au hasard, dont le nombre varie, afin d’évaluer la présence d’une surface tactile au sol sur les quais.
Gares avec informations numériques pour les passagers : Les informations sur la proportion de gares ferroviaires offrant des informations visuelles en temps réel aux passagers, par exemple par le biais de tableaux de départ numériques, ont été extraites de divers rapports et études. Les sources spécifiées dans les critères mentionnés plus haut ont été utilisées pour l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Pologne. Pour tous les autres pays, le pourcentage a été estimé. Pour les autres pays, nous avons estimé les pourcentages. Ces approximations sont issues d’un examen complet d’une série de gares sélectionnées au hasard, dont le nombre varie, afin d’évaluer la présence d’informations numériques pour les passagers sur les quais.
Les gares suivantes ont été prises en compte pour l’approximation : France (Gare de Marseille Saint-Charles, Gare de Lyon-Part-Dieu, Gare de Strasbourg, Gare de Bordeaux Saint-Jean, Aulnay-sous-Bois, Ceyzériat, Tournan, Morlaix, Le Bosquet, Gestel), République tchèque (Praha, Brno, Ostrava, Plzeň, Hamry-Hojsova Stráž, Jaroměřice nad Rokytnou, Přerov, Třinec, Boří les, Dobré Pole), Italie (Roma Termini, Milano Centrale, Firenze Santa Maria Novella, Venezia Santa Lucia, Sibari, Domodossola, Maglie, Termoli, Bonefro-Santa Croce, Sacile), Espagne (Madrid Atocha, Barcelona Sants, Sevilla Santa Justa, Valencia Joaquín Sorolla, Zamora, Benicarló-Peñíscola, Ronda, Cercedilla, Llanes, Crevillent), Suède (Stockholm Central, Göteborg Central, Malmö Central, Uppsala Central, Linköping Central, Västerås Central, Örebro Central, Norrköping Central, Östersund, Sundsvall Västra), Norvège (Oslo, Bergen, Stavanger / Sandnes, Trondheim, Kløfta, Mandal, Leirvik, Ler Station, Nærbø, Åndalsnes), Luxembourg (Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Dudelange, Schifflange, Wasserbillig, Mersch, Roodt, Schieren, Betzdorf, Berchem), Suisse (Zürich Hauptbahnhof, Genève Cornavin, Basel SBB, Bern, Lausanne, Luzern, Cheyres, Grandvaux, Interlaken Ost, Zermatt), Royaume-Uni (London King’s Cross, Edinburgh Waverley, Manchester Piccadilly, Harlow, Hinckley, Grantham Station, Long Eaton Station, Mills Hill Station, Upton, Ince)
Pour faciliter la comparaison, les données ont été statistiquement normalisées sur une échelle de 0 à 100. La nation présentant le niveau d’accessibilité le plus élevé pour chaque critère s’est vu attribuer un score de 100, tandis que celle dont l’accessibilité est la plus faible a reçu un score de 0. Les scores des autres nations examinées ont été attribués sur une échelle de 0 à 100, déterminée par leurs résultats respectifs.
Le classement final a été déterminé en réunissant les scores des trois catégories standardisées. Ce score global a également été normalisé sur une échelle de 0 à 100, ce qui a permis d’établir le score total et le classement final. Le pays qui a obtenu le score total le plus élevé est en tête du classement – dans ce cas, il s’agit des Pays-Bas. Une formule de normalisation statistique conventionnelle a été utilisée pour ces normalisations.