ActualitésOrganisation

Vik Prostate une app qui répond aux questions les plus intimes des hommes

“Le cancer de la prostate est un des cancers les plus psychologiquement violents pour un homme”, partage David, patient atteint d’un cancer de la prostate. “Il y a toutes les peurs liées à la mort bien sûr, mais il y a aussi la question de la sexualité qui arrive très vite. Est-ce que je pourrai retrouver une sexualité “normale” ? Quand ? Comment ? Quand on m’a annoncé mon cancer de la prostate, j’avais 48 ans.”.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent en France avec plus de 500 000 nouveaux cas chaque année. Près d’1 homme sur 7 sera concerné par le cancer de la prostate durant sa vie (données provenant de Vik Prostate).

Au-delà de la question de la mortalité et du taux de survie (90% à 5 ans pour le cancer de la prostate) qui s’insinue dans l’esprit du patient au diagnostic, c’est toute sa vie qui est chamboulée. A la sortie de l’hôpital ou entre les rendez-vous médicaux, les patients vont se poser beaucoup de questions sans forcément avoir d’interlocuteurs fiables à qui les poser. Ils peuvent se sentir seuls et démunis.

Les patients peuvent s’interroger sur le cancer lui-même mais aussi sur des sujets liés à la qualité de vie : la psychologie, la sexualité et la fertilité qui sont des sujets qui arrivent très vite pour beaucoup d’hommes. En effet, ces aspects de leur vie vont être bouleversés selon les traitements préconisés par les médecins. L’ablation de la prostate, par exemple, a des conséquences très lourdes sur la sexualité des hommes (baisse de libido, impossibilité d’éjaculer, difficulté à avoir une érection si les nerfs responsables sont touchés ou fragilisés).

C’est dans le but de répondre aux questions des patients que l’entreprise de e.santé Wefight a développé l’application gratuite Vik Prostate, en partenariat avec des professionnels de santé et les associations de patients CerHom et APCLP.

L’objectif est d’aider les patients et leurs proches à mieux vivre et comprendre leur maladie. Vik Prostate répond instantanément à leurs interrogations même les plus sensibles. Parmis les questions les plus posées à l’application figurent notamment :

  • Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?
  • C’est quoi le PSA ?
  • Que sais-tu sur la prostatectomie totale ?

Vik Prostate répond ainsi aux questions des patients et de leurs proches 24h/24, 7j/7, partage du contenu accessible et inspirant, aide au suivi des symptômes et traitements, et permet de partager son expérience en laissant son témoignage et de lire ceux laissés par les autres patients.

Vik Prostate s’engage au côté de Movember

A l’occasion du mois de novembre, dédié au mouvement Movember qui sensibilise aux cancers masculins, Vik Prostate a décidé de reverser 1€ pour chaque téléchargement de son application.

Depuis 2003, l’association Movember s’est donnée comme mission de soutenir le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide.

“Nous sommes très fiers de nous engager auprès de Movember durant tout le mois de novembre pour soutenir la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules, la santé mentale des hommes, mais également la prévention du suicide. Il est essentiel de prendre en compte la qualité de vie des patients dans tous ses aspects et pas seulement au niveau médical.” explique Fanny Bernard, chef de produit scientifique chez Wefight.

A propos de Wefight

Créée en 2017, Wefight est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications à destination de patient(e)s malades et de leurs proches. Elle a pour objectif de créer des compagnons qui répondent aux questions des patients, qui rendent l’information simple et qui sont accessibles partout et à tout moment du parcours de soin. Ils ne remplacent en aucun cas les médecins mais font office de médiateur. Wefight est actuellement incubée à l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière à Paris et au Business Innovation Center de la ville de Montpellier. L’entreprise travaille également en collaboration avec de nombreux centres de référence tels que les hôpitaux de Montpellier ou encore de la Pitié Salpêtrières à Paris.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page