ActualitésRetouches photos

Regardez et vous verrez

Jean-Claude Barousse

Parfois, le photographe a du mal à savoir ce que les autres regardent. Aussi, parfois faut-il l’aider dans son expression finale. Comment ? Trois photos, un logiciel de traitement de l’image adapté – ici Photoshop Beta 2025 – et un peu d’imagination feront l’affaire. Suivez le guide et vous verrez.

Photos de base

Photo finale

1- Sélectionner

Vos trois photos sont téléchargées et chacune dans leur onglet respectif au-dessus de votre surface de travail. Faites vos sélections des deux partie d’ image à transférer. Pour chacune d’elles, ouvrez l’outil rectangle. Tracez une sélection suffisamment large. Copiez la première – Ctrl+C ou fonction Copier du menu Édition.

2- Coller

ouvrez l’image support pour Coller votre sélection dans celle-ci. Positionnez-la, avec l’outil Déplacement, à l’endroit voulu. Réitérez l’opération avec la deuxième image – Sélection, Copier, Coller et déplacement. Vos deux incrustations s’affichent sous forme de vignette dans le panneau Calques à droite. Pensez à les renommer en cliquant sur les zones alpha de base.

3- Les Calques

Chaque vignette a son propre calque et s’inscrit dans la pile du panneau Calques. Calque 1 a été renommé Phoques 2 et l’autre Phoques 3. Cliquez sur le premier, sa vignette est entourée d’un cadre blanc. Pour le réduire, utilisez les poignées afin que la taille soit cohérente avec l’image support. Faites de même avec Phoques 3.

4- Masque de fusion

Pour vos deux calques Phoque 2 et 3, ajoutez un masque de fusion. Pour cela, cliquez sur l’un d’eux. Puis, sur l’icône ne bas du panneau Calques. Le masque se positionnera à droite du calque concerné. Ce masque va vous servir à retirer la matière en trop, en faisant réapparaître celle de l’image Support – nommé calque Arrière-plan.

5- Peindre

Phoques 2 actif, dans la barre des taches contextuelle, cliquez sur le bouton Soustraire du masque et peignez les zones indésirables. Le bouton ajouter au masque remet la matière de la sélection. Vous pouvez, dans les propriétés de l’outil Pinceau, faire varier l’épaisseur et la dureté. Pensez à zoomer pour faciliter votre travail. Une fois terminée, refaites la même opération pour Phoque 3.

6- Éteindre, Fermer

Pour voir la pertinence de votre travail, il suffit de le supprimer…temporairement ! Si, sur un masque de fusion, vous conservez la touche du clavier Maj active suivie d’un clic sur ce masque, vous masquez l’opération. Pour faire disparaître, le calque d’une sélection, il vous suffit de cliquer sur l’icône Œil figurant à sa gauche. Faites les mêmes opérations pour les faire réapparaître.

7- Sauvegarde .Psd

Le format de fichier .Psd est le format propriétaire d’Adobe créateur du logiciel Photoshop parmi d’autres. Son intérêt principal est de conserver les étapes de travail Calque/calque. Ainsi, lorsque vous voulez revenir sur vos opérations vous pour le faire à votre convenance. Inconvénients : ce format est lu sur très peu de plates-formes, son poids est très lourd : Fichier/Enregistrer sous…

8- Sauvegarde .Jpg

Le format de fichier .Jpg est lu sur toutes les plates-formes. Par contre, il est destructif, c’est-à-dire qu’il perd en détails ; mais faiblement si vous conservé le niveau 8 à 10. C’est généralement ce type de fichier qu’il faut pour permettre l’édition de votre image sur papier ou autres supports. Il pèse nettement moins que le fichier .Psd : Fichier/Enregistrer une copie.

9- Sauvegarde Internet

Rassembler les calques vis Calques/Aplatir l’image. Toutes les photos éditées sur Internet se doivent d’être les plus légères possibles afin de faciliter un chargement rapide, notamment pour les sites. La première opération est de réduire la taille d’image – Image/Taille de l’image – avec une longueur de 1 800/2 000 pixels et une hauteur de 950/1 000 maxi. La résolution sera de 200 px.

10- Enregistrer pour Internet

Le poids du fichier .Psd est de 236Mo. Au format .Jpg, il tombe à 120,3Mo. Si vous le réduisez comme vu à l’étape précédente, son poids faiblit à 12,4Mo. Mais pour Internet, mieux c’est bien. Ouvrez la fenêtre de réduction via Fichier/Exportation/Enregistrer pour le web (hérité). Dans la fenêtre, conservez les réglages de l’image ci-dessus. Le poids définitif est de 371,9Ko seulement.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page