BestDrive confirme son expertise en matière de rechapage
ContiTrade France intègre d’une part le réseau BestDrive et d’autre part, deux unités de rechapage de pneumatiques poids lourds situées à Bayeux (Calvados) et Colmar (Haut-Rhin) ; homologuées ECE109R et conformes à la norme ISO9001-2015, elles répondent à un cahier des charges extrêmement pointu, garant d’une très haute qualité de service.
Le rechapage permet d’exploiter pleinement le potentiel des carcasses pneumatiques en procédant au remplacement de la bande de roulement usée en quatre étapes (contrôle, râpage, gommage et habillage).
Cette pratique écologique et économique permet également d’augmenter le rendement kilométrique des pneumatiques dans le respect de la législation (norme européenne ECE 109) et des règles de sécurité définies par les manufacturiers. Largement plébiscitée par les professionnels du secteur, le rechapage est l’une des phases clé du cycle de vie du pneumatique poids lourd ; il est fortement recommandé par les spécialistes du réseau BestDrive, qui ont développé une expertise reconnue en la matière.
Deux sites en France
La branche rechapage de ContiTrade France, qui fait partie du réseau BestDrive et compte 20 salariés, et produit 16 000 pneumatiques rechapés par an.
Le site de Bayeux a été crée en 1977. Les unités de Bayeux et de Colmar répondent désormais aux normes ISO9001-2015 depuis 2000 et disposent d’une capacité de production suffisante pour alimenter les 140 centres BestDrive mixtes et industriels. De plus, leurs situations géographiques stratégiques leur confèrent une excellente réactivité.
Les pneus rechapés dans les usines ContiTrade portent les marques Eco+System, Renor et ContiTread lorsqu’il s’agit de pneus Continental.
- Les pneumatiques poids lourds sont prévus pour être rechapés jusqu’à deux fois (en fonction de leur utilisation).
- Le rechapage permet d’augmenter la rentabilité d’une flotte de véhicules.
- Pour fabriquer un pneumatique rechapé, il faut 5 fois moins de matière première que pour produire un pneu neuf.
Quels sont les avantages du rechapage ?
- Écologie : les carcasses de pneus peuvent être rechapées jusqu’à 2 fois (selon leur utilisation), ce qui permet de réduire considérablement la quantité de déchets pneumatiques.
D’autre part, on utilise moins de matière première et d’énergie pour rechaper un pneu que pour en fabriquer un neuf ; le rechapage s’inscrit donc parfaitement dans une démarche de développement durable.
- Économie : un pneu rechapé est jusqu’à 30% moins cher qu’un pneu neuf.
- Sécurité : les critères de rechapabilité d’une carcasse sont extrêmement stricts et répondent à un cahier des charges très précis. Une sélection rigoureuse est donc effectuée en amont, ce qui garantit un niveau de sécurité et une longévité identiques à ceux d’un pneu neuf. Il convient néanmoins d’éviter l’utilisation de pneus rechapés sur l’essieu directeur.
À propos de BestDrive
BestDrive est un réseau de distribution de pneumatiques et d’entretien tous véhicules, s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Spécialiste du pneumatique, le réseau BesDrive propose la vente de produits toutes marques, toutes gammes et tous modèles, ainsi que tous les services associés (conseil, pose, dépose, montage, démontage, équilibrage, géométrie, réparation, assurance) mais aussi des prestations d’entretien des véhicules (vidange, frein, amortisseurs, climatisation, etc.). Le réseau est l’un des acteurs majeurs du service automobile, avec des centres et des équipes en quête constante des dernières évolutions dans leur domaine. BestDrive Europe est implanté dans plus de 15 pays, compte 4 000 centres et a réalisé plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018. BestDrive France représente 270 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et compte plus de 1 800 collaborateurs.