ActualitésInformations

2026

Vue d’une première couverture d’un hebdomadaire : « Pourquoi ils vont nous gâcher 2026 ces 26 personnalités qui vont nos pomper l’air ».

La vérité ne semble pas sortir uniquement de la boche des enfants. Pourtant, cet écrit, sans point d’interrogation en fin de phrase, tombe comme une certitude.

Mais, pourquoi seulement 26 et pas 27 voire plus étant donné l’état catastrophique auquel nous devons faire face ?

A croire que, désormais depuis longtemps, la 1ère est plus importante que l’idée puisqu’elle accroche pour faire vendre. Lu en service météorologique. Il est prévue une température de 5 %.

Mais, le ressenti serait de -11 %. Oui, vous avez bien lu ; ça jette un froid tout de même…

Cette saison de début d’année, c’est le lancement de bons vœux à qui a la joie de vous trouver sr son chemin. Remarquez, ce n’est pas exécuté à fond perdu puisque, généralement, le destinataire vous envoie spontanément les siens en retour.

Çà ressemble, à si méprendre, au trop fameux « bonjour, comment ça va » du quotidien. Certes, mais cela change de l’ordinaire ; il ne faut pas trop s’enfermer dans ses habitudes qi rendent vieux.

Toutefois, l’avant dernière personne rencontrée m’informe « 2026 est le début d’une nouvelle année », il est aussitôt interrompu par un malin qui lui retourne sans même le laisser continuer « ben, non, 2026 c’est pour toute cette année à écouler » et il éclate de rire en poursuivant sa route comme si de rien n’était.

Ce qui permet à cette avant dernière personne de continuer « hum, je suis sûr que ce sera une meilleure année. Mais, j’ai lu que le gouvernement a encore donné des aides. Malheureusement, je ne fais pas partie des heureux gagnants, comme toujours.

Et, pourtant, je suis de ceux qui paient des impôts. Non pas comme tout le monde. Mais, comme ceux que des bureaucrates considèrent suffisamment aisés pour se faire.

Pourtant, ce que je reçois ne suffit jamais à finir les fins de mois. Vous comprendrez que j’aime bien les débuts d’année » Ça laisse songeur, non ?

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page