Tablettes pour senior … il y a un problème

Quelques entreprises proposent des tablettes configurées pour les Seniors, c’est-à-dire pour les gens qui ont plus de 60 ans.

J’en fais partie et j’ai reçu une publicité pour une de ces tablettes, m’expliquant les bienfaits d’internet, et qu’il me fallait une de leur tablette spécialement configurée pour les Seniors pour ne pas me couper du monde moderne.

Des tablettes où les principales fonctions (navigateur, mail, …) sont simplifiées et représentées sous la forme de gros icones. Des produits parfaits pour des gens qui n’ont jamais utilisé un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Le problème est que les seniors d’aujourd’hui, s’ils ne sont pas nés avec l’informatique, l’ont utilisé toute leur vie, dans le monde du travail et de la vie privée. Ils ne sont pas nés du temps du 78 tours, de chanteurs tel que Charles Trenet, Tino Rossi ou Jean Sablon, d’avant l’invention de la télévision.

Aujourd’hui, pour trouver des gens qui n’ont jamais approché un ordinateur, il faut toucher les plus âgés de la génération du 4ème âge (elle commence à 80 ans) et encore. Même ceux qui ont plus de 80 ans, ont pris leur retraite à la fin du XXème siècle et connaissent parfaitement l’utilisation d’un ordinateur et de fait d’une tablette.

Proposer des tablettes simplifiées à des gens à partir de 60 ans est soit de la bêtise, soit une non-connaissance des jeunes seniors.

En tant que senior, je viens d’écrire ces quelques lignes non pas avec une plume d’oie mais avec ordinateur (normal et non simplifié).

Quitter la version mobile