Iktos annonce la nomination de Roman Fleck

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, annonce la nomination de Roman Fleck en tant que Président du conseil d’administration. Yann Gaston-Mathé, qui cumulait jusqu’à présent la présidence et la direction générale d’Iktos, se recentre sur son rôle de Directeur général.

Roman Fleck, 57 ans, est titulaire d’un MBA de New York University (Sterne School of Business) et d’un doctorat en chimie organique obtenu au MIT (Massachusetts Institute of Technology), aux Etats-Unis.

Il a débuté sa carrière en 1999 en tant que chercheur au sein du laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim où il a mené des projets de développement dans les domaines de l’oncologie, de l’inflammation et des maladies cardiovasculaires. En 2006, il rejoint la société d’investissement Index Ventures Life Sciences devenu en 2014 Medicxi Ventures. Il a notamment investi dans GlycoVaxyn (vendu à GSK), Versartis (NASDQ : VSAS) et Novocure (NASDQ : NVCR). Il a représenté Medicxi Ventures aux conseils d’administration de ces sociétés.

De 2017 à 2022, il a été PDG de Janpix, Ltd, une biotech centrée sur l’oncologie qui a intégré en 2021 à Centessa Pharmaceuticals.

Roman est actuellement Président du conseil d’administration de HDAX Therapeutics, une biotech spécialisée dans le domaine du CNS (système nerveux central), et administrateur indépendant du conseil de ReColony, une société spécialisée dans le microbiome.

Roman Fleck est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques prestigieuses. Il a déposé plus de 20 brevets au cours de sa carrière.

Roman Fleck, Président du conseil d’administration d’Iktos, déclare : « Je suis ravi de rejoindre le conseil d’administration d’Iktos, une société pionnière qui, depuis 2016, a fait progresser la découverte de médicaments pilotée par l’IA. Iktos a développé une plateforme technologique unique qui lui permet d’offrir à ses clients des solutions complètes et sans équivalents de découverte de médicaments. Je me réjouis de partager mes connaissances et d’accompagner Yann et Iktos dans le déploiement de leur stratégie visant à renforcer la position de leader d’Iktos sur son marché. »

Yann Gaston-Mathé, co-fondateur et Directeur général d’Iktos, déclare : « Roman a un parcours professionnel exceptionnel avec une expérience précieuse dans la recherche pharmaceutique, l’investissement et la direction d’entreprise. Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de présider le conseil d’administration d’Iktos. Sa connaissance approfondie du secteur des biotechnologies ainsi que son réseau étendu au sein des écosystèmes de l’investissement et de l’industrie pharmaceutique constituent un avantage stratégique pour le développement d’Iktos. Sur le plan personnel, je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec Roman et d’apprendre de son expérience. »

À propos d’Iktos

Crée en octobre 2016, Iktos est une start-up française spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle appliquées à la recherche en chimie, plus particulièrement à la chimie médicinale et à la conception de nouveaux médicaments. Iktos développe une solution innovante basée sur des modèles génératifs de deep learning, qui permet, à partir de données existantes, de concevoir des molécules optimisées in silico pour répondre à l’ensemble des critères de réussite d’un projet de découverte de molécule. L’utilisation de la technologie Iktos permet des gains de productivité majeurs dans la phase amont de la R&D pharmaceutique. Iktos propose sa technologie à travers les plateformes logicielles SaaS Makya , pour la conception générative de médicaments, et Spaya , pour la rétrosynthèse, et via des collaborations stratégiques avec des laboratoires pharmaceutiques pour qui Iktos mobilise sa plateforme et ses capacités uniques pour accélérer la découverte de médicaments à base de petites molécules. Iktos a également développé Iktos Robotics, une plateforme unique d’automatisation de la synthèse pilotée par l’IA qui accélère considérablement le cycle Design-Make- Test dans la découverte de médicaments.

Quitter la version mobile