Le meilleur du vélo électrique pour répondre aux besoins des territoires
En associant l’expérience et la présence internationale de Smoove à l’avancée technologique de Zoov, la nouvelle entité aura les capacités de répondre à toutes les attentes des municipalités et d’accélérer massivement le report modal de la voiture personnelle vers la mobilité à vélo. L’objectif en ligne de mire ? Contribuer de façon majeure à la baisse d’au moins 60% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport à horizon 2050, en ligne avec l’objectif de l’Union Européenne.
Ensemble, Smoove et Zoov sont déjà à même de proposer des systèmes en libre-service connectés, avec ou sans station, ces deux modes pouvant cohabiter de manière parfaitement fluide sur un même territoire. De nouvelles offres s’appuyant sur l’expertise des deux entités sont en cours de développement afin de répondre à la multiplicité des usages du vélo électrique et seront dévoilées dans le courant de l’année 2021.
“Nous avons à cœur d’accompagner aussi bien les villes moyennes que les grandes métropoles. Le vélo doit se développer partout si nous voulons avoir un impact. Les technologies de Zoov ont ceci de révolutionnaire qu’elles diminuent significativement l’investissement et les coûts d’exploitation. Associées à notre expertise auprès des collectivités, elles vont nous permettre de rendre le libre-service plus rentable, plus simple à mettre en place, et d’ouvrir le champ à des usages complémentaires” complète Benoit Yameundjeu, Directeur Général de Smoove.
Conscients des bénéfices environnementaux et économiques d’une production locale et désireux de contribuer au développement d’une filière française du vélo, Smoove et Zoov se donnent pour mot d’ordre de s’appuyer en priorité sur le tissu industriel français pour développer leurs offres. La chaîne d’approvisionnement Vélib, déjà française à plus de 60%, bénéficiera, elle aussi, d’actions de relocalisation.
L’alliance de l’expérience et de l’innovation
Créée en 2008, Smoove est une société française pionnière dans la conception et la fourniture de systèmes de vélos en libre-service. Elle a déployé plus de 50 000 vélos électriques et mécaniques dans 23 villes à travers le monde dont Moscou, Vancouver, Helsinki, Lima et Paris, au sein du consortium Smovengo, le plus grand service de vélos en libre-service au monde avec plus de 360 000 abonnés et des records à 215 000 trajets par jour. En quinze ans, Smoove a ainsi développé une expertise sans égal sur le marché du vélo en libre-service, accompagnant les collectivités du cadrage de leur besoin en amont à un appui continu pendant la phase d’exploitation de ses solutions.
Zoov, a été créé en 2017 par Eric Carreel, multi-entrepreneur à succès (Inventel, Withings, Sculpteo…), Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah. En quelques années, Zoov s’est imposé comme une référence technologique du vélo électrique en libre-service grâce à des vélos électriques connectés, performants et durables, et au modèle de station de recharge le plus compact et le plus léger au monde. En plus d’exploiter son service au sud de la région parisienne et à Bordeaux, Zoov diffuse l’adoption du vélo électrique en permettant à tous types d’exploitants d’intégrer ses modèles à leur offre de mobilité, ou d’enrichir leur service existant grâce à la connectivité permise par l’IoT (Internet of Things) et ses outils de gestion de flotte. Les technologies Zoov propulsent notamment l’offre de vélos électriques partagés de l’exploitant Pony à Grenoble et Paris.
Un actionnariat renforcé autour du groupe Mobivia
Dans cette opération, Mobivia, maison-mère de Smoove via sa filiale Via ID, reste actionnaire majoritaire de la nouvelle entité, aux côtés des fondateurs de Zoov et des investisseurs de la start-up : Daphni, C4 Ventures, Road Ventures, BNP Paribas Développement et la Banque des Territoires. La nouvelle entité prépare une levée de fonds qui aura notamment pour objectif d’accélérer son développement commercial et de décupler ses capacités d’innovation.
Ludovic Bertrand, Président de Smoove, prend la présidence de la nouvelle entité et Eric Carreel, Président de Zoov, prend place au Conseil d’Administration. Amira Haberah et Arnaud Le Rodallec, co-fondateurs de Zoov, poursuivent leurs missions en tant que Directeur Produit et Directrice Marketing et Commercial, et travailleront étroitement avec Benoît Yameundjeu, Directeur Général de Smoove qui prend la tête de l’ensemble aux côtés d’Olivier Carton, Directeur des Opérations.
Les collaborateurs de Smoove et Zoov, répartis entre Paris, Lyon et Bordeaux ont d’ores et déjà commencé à travailler main dans la main, l’ensemble des sites sera conservé. Les exploitations de Bordeaux et Saclay en région parisienne continueront d’être d’exploitées dans le cadre du cycle de développement produit. Cela représente une flotte de plus de 1000 vélos électriques.
“Le rapprochement avec Smoove nous donne l’opportunité de diffuser massivement les technologies que nous développons depuis bientôt 4 ans. Nous sommes très excités par cette perspective.” déclare Arnaud Le Rodallec, Directeur Général de Zoov.
“Cette union s’inscrit parfaitement dans la raison d’être de Mobivia qui est de rendre accessibles toutes les mobilités durables. Grâce à cette opération, nous renforçons notre capacité à accompagner la transition vers les mobilités actives au sein des villes de demain.” Ludovic Bertrand, Président de Smoove et de la plateforme deux roues chez Mobivia Via ID.
À propos de Smoove
Smoove a été créé en 2008 par une famille de passionnés de vélo. Smoove est concepteur-fournisseur de systèmes de vélos partagés et s’est associé à divers exploitants pour en assurer l’opération et la maintenance. Après avoir conquis plusieurs villes en France dont Avignon, Strasbourg ou Montpellier, sa ville d’origine, l’entreprise a installé ses vélos à Moscou, Bangkok, Helsinki, Vancouver, Lima et dans 23 villes au total. En 2017, Smoove remporte, au sein du consortium Smovengo, le renouvellement du service Vélib à Paris comptant 20 000 vélos. Le service est aujourd’hui le plus vaste au monde, compte plus de 400 000 abonnés avec des records de fréquentation à 215 000 courses par jour en 2020. Smoove appartient depuis 2019 à Via ID, filiale dédiée aux nouvelles mobilités du groupe Mobivia. Il est ainsi un leader du marché des vélos en libre-service dans le monde et poursuit son expansion en capitalisant sur son savoir-faire dans l’innovation vélo. Le rapprochement avec Zoov est l’évolution logique de cette ambition. Ceci pour répondre toujours mieux aux besoins évolutifs des villes, exploitants et usagers, rendre le vélo accessible au plus grand nombre et contribuer à des transports plus durables et intégrés.
À propos de Zoov
Créé en 2017 par le multi-entrepreneur Eric Carreel, Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah, Zoov est la référence technologique du vélo électrique en libre-service grâce à des vélos électriques connectés, performants et durables, ainsi qu’une infrastructure de stationnement et de recharge compacte et économique. En plus d’exploiter son service au sud du Grand Paris et à Bordeaux, Zoov favorise la démocratisation du vélo électrique en permettant à tous types d’exploitants d’intégrer ses vélos électriques à leur offre de mobilité, ou d’enrichir leur service existant grâce à sa technologie IoT et ses outils de gestion de flotte.
À propos de Mobivia
Mobivia est un écosystème dédié à la mobilité d’aujourd’hui et de demain qui anime 9 Marques et 28 startups. Aux côtés des usagers depuis 50 ans, les entreprises de Mobivia accompagnent chacun en proximité dans sa mobilité, quels que soient ses besoins, ses moyens, ses choix, en lui proposant des solutions de mobilité utiles, innovantes et durables. Les 23 000 collaborateurs de Mobivia font vivre au quotidien des valeurs humanistes fondatrices et des engagements sociétaux et environnementaux forts et partagent une mission commune : “Opening sustainable mobility to all”.