Par ailleurs, Luis Vassy a été nommé administrateur de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) par un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, suite à une proposition du Conseil d’administration de la FNSP. Cette nomination a été officialisée le 28 septembre 2024.
Dans le cadre du processus de sélection pour le poste de directeur de Sciences Po, le Conseil de l’Institut et le Conseil d’administration de la FNSP ont tous deux soutenu la candidature de Luis Vassy, après avoir examiné les projets des différents candidats les 19 et 20 septembre.
Luis Vassy, qui prendra ses fonctions le mardi 1er octobre 2024, a un parcours remarquable. Il a été directeur de cabinet des ministres de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna et Stéphane Séjourné. Il a également été ambassadeur de France aux Pays-Bas. Diplômé de Sciences Po, il est ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan (en sciences sociales) et de l’École nationale d’administration (ENA).
“Je suis très honoré d’être le nouveau directeur de Sciences Po, une institution universitaire de premier rang mondial, qui contribue au rayonnement de la France. En tant qu’ancien étudiant, je suis profondément attaché à sa mission de promotion de la diversité sociale dans l’excellence. A l’heure de la multiplication des crises et des bouleversements en France et dans le monde, notre pays a besoin d’une institution à même de les appréhender par le savoir, plutôt que par la peur et le repli.” Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d’un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.