Nomination de Céline Poulin à la direction du Frac Île-de-France

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, ont donné leur agrément à la nomination de Céline Poulin à la direction du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France, en plein accord avec Anne Hidalgo, maire de Paris, sur proposition de Béatrice Lecouturier, présidente du Frac Île-de-France et de son conseil d’administration.

Vice-présidente de DCA, Association française de développement des centres d’art contemporain et directrice depuis 2016 du CAC Brétigny dont elle a porté la labellisation au titre de centre d’art contemporain d’intérêt national, Céline Poulin y développe un programme qui implique les artistes, les théoriciens et les amateurs en véritables usagers des lieux. Elle y a notamment présenté les premières expositions en France de Liz Magic Laser, d’Hélène Bertin, de Florian Sumi et de Núria Güell.

Philosophe de formation, commissaire d’exposition et critique d’art indépendante, Céline Poulin était précédemment chargée de la programmation hors les murs du Parc Saint Léger et a été commissaire invitée avec le collectif Le Bureau à la Villa du Parc à Annemasse, au DAZ à Berlin en partenariat avec l’Institut français, à la Synagogue de Delme et au Casino Luxembourg Forum art contemporain entre autres. Elle est également membre de l’IKT (International association of curators of contemporary art).

Céline Poulin est titulaire du DESS « Art de l’exposition » de l’Université de Paris X-Nanterre, d’une maîtrise en « Conception et mise en œuvre de projets culturels » du Département de Sociologie, Paris Vll-Paris Diderot et d’un DEA de philosophie « Crise de la raison et fondements de la pensée moderne » de l’Université de Paris l, Panthéon-Sorbonne.

Céline Poulin a emporté la conviction du jury par l’ambition, la générosité et la qualité de sa proposition intitulée « Mille et un plateaux » pour le Frac Île-de-France. Son expérience professionnelle, sa capacité à transmettre, son haut niveau d’exigence dans le partage de l’expérience artistique témoignent d’un projet dont l’adresse volontairement plurielle augure d’un engagement profond au service de la création et de sa diffusion, conjuguant mise en partage, proximité et hospitalité.

Céline Poulin succède à Xavier Franceschi, dont la ministre de la Culture salue l’engagement à la direction du Frac Île-de-France pendant seize années. Il a su en développer la collection, dynamiser la politique d’expositions, l’ouverture à tous les publics et affirmer l’ancrage territorial.

Le Frac Île-de-France reçoit le soutien de la Région Île-de-France, du ministère de la Culture

– Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et de la Mairie de Paris. Membre du réseau Tram, de Platform, regroupement des Frac et du Grand Belleville.

Céline Poulin, nouvelle directrice du Frac Île-de-France

Céline Poulin a été directrice du CAC Brétigny depuis juin 2016. Son projet pour le centre d’art, comme ses programmes et expositions précédents, ont témoigné d’une attention particulière à la réception, ainsi qu’aux dispositifs de collaboration, d’information et de communication. Au CAC Brétigny, elle a porté un projet innervé par les théories de l’éducation populaire, centré sur les usages du lieu, incluant dans la programmation artistique toute l’activité du centre d’art, de la communication à la production en passant par la médiation. Dans cette optique, elle a notamment invité en résidence les graphistes Charles Mazé & Coline Sunier, mené les expositions collectives The Real Show, Vocales et Desk Set, ainsi que les premières expositions personnelles en France de Liz Magic Laser, Núria Güell, Hélène Bertin, Sébastien Rémy et Sara Sadik, ou encore mis en œuvre ELGER, avec Fanny Lallart, et l’ Ǝcole, avec l’équipe du centre d’art.

Avant de débuter son activité de commissaire indépendante en 2004, Céline Poulin a été responsable du service jeunesse de BD BOUM, festival de bandes dessinées affilié à la Ligue de l’enseignement, réseau national d’éducation populaire. Elle a également travaillé en institution, au Parc Saint Léger (Pougues-les-Eaux) ou au Crédac (Ivry-sur-Seine). Céline Poulin mène une recherche théorique et pratique sur la co-création, les pratiques engagées dans le champ social et les rencontres entre art et éducation populaire. Elle a co-dirigé de 2015 à 2018, avec Marie Preston et en collaboration avec Stéphanie Airaud, le séminaire itinérant «Héritages et modalités des pratiques artistiques de co-création». Ce travail s’est inscrit dans la continuité de «Micro-Séminaire» (2013), où elle théorise les pratiques curatoriales hors des espaces dédiés, et a donné lieu à l’édition Co-Création, publiée par Empire et le CAC Brétigny. En 2021, le CAC Brétigny et Tombolo Presses publient Inventer l’école, penser la co-création de Marie Preston, dont elle assure la direction éditoriale avec l’artiste. Céline Poulin est membre co-fondatrice du collectif de recherche curatoriale le Bureau/, à l’origine d’une dizaine d’expositions en France et à l’international.

Son projet pour le Frac Île-de-France, intitulé «Mille et un plateaux», se base sur plusieurs principes répondant aux enjeux du monde actuel, aux nécessités de l’art et aux besoins du territoire francilien : privilégier le vivant, œuvrer en co-création, pratiquer l’horizontalité, favoriser le partage des savoirs, des compétences et des ressources.

Pour ce faire, il s’agira d’une part de déhiérarchiser les espaces d’exposition et les zones géographiques. En effet, la formidable spécificité du Frac Île-de-France est qu’il est multi-sites. Il se déploie sur différents « plateaux », à Paris, Romainville, dans les lycées et ailleurs en France comme à l’international. «Mille et un plateaux» pose l’équivalence de ces espaces d’exposition et la volonté de diversifier encore davantage les lieux d’implantation, notamment patrimoniaux.

D’autre part, il est fondamental de placer les usagers et usagères du Frac au centre des expositions, de la création et de la collection. Se sentir accueilli, autorisé à passer la porte est l’enjeu principal d’une telle structure. C’est pourquoi la co-création et la rencontre directe avec l’artiste primeront et la collection s’ouvrira elle-même à la participation, dans la logique des droits culturels et de l’éducation populaire.

Enfin, il est aujourd’hui indispensable de donner la priorité au vivant et au commun. Le modèle de l’exposition évoluera pour faire du Frac Île-de-France un véritable lieu de vie. «Mille et un plateaux» mise avant tout sur la rencontre, les événements, la pratique amateur, l’accompagnement des jeunes artistes. Toute la programmation sera une histoire partagée, co-construite avec les équipes, les partenaires et les publics, basée sur leurs usages, la mise en commun et le respect des ressources.

La prise de fonction de Céline Poulin au Frac Île-de-France aura lieu début mai.

Quitter la version mobile