Vous avez plusieurs images du même sujet. Vous ne savez pas laquelle choisir. Pourquoi ne pas kes assembler pour n’en faire qu’une ? Comment ? Suivez le guide…
Photos de base
Dans votre ordinateur, vous avez sélectionné deux images, idéalement dans Bridge ou toute autre, que vous voulez fusionner. Sélectionnez-les ensemble – touche Ctrl active puis clic sur les deux photos. S’agissant de fichiers Raw, ouvrez-les dans Camera Raw. Un clic droit et un menu s’ouvre. Choisissez l’un des trois premiers item : l’ouverture se fera automatiquement dans le bon plugin.
dans camera Raw, il est utile d’adapter le film des vignettes d’image selon le format de la photo. Vertical (ou portrait), optez pour un film horizontal ou vertical si le format de l’image est horizontal (ou paysage) ; pour cela utilisez la troisième icône de la barre du bas. Faites Ctrl+A ou validez Tout sélectionner dans la liste qui s’affiche après un nouveau clic droit.
Après avoir cliqué sur le bouton Ouvrir, vos deux photos s’ouvrent automatiquement dans votre logiciel de base – cf les deux onglets affichés. Dans l’un des onglets, sélectionnez l’intégralité de l’image – Ctrl+A ou la fonction correspondante du menu Sélection. Faites un Copier de la sélection – Ctrl+C ou allez dans le menu Edition. Ouvrez l’onglet de la deuxième photo.
Dans le deuxième onglet ouvert, Collez votre sélection – Ctrl+V ou la fonction dans le menu Edition. Ceci fait, l’image collée superpose entièrement la précédente. Dans le panneau à droite, vous avez désormais deux calques format une pile. Votre sélection correspond au calque1 situé au-dessus du calque Arrière-plan que vous pouvez renommer en cliquant sur le texte.
Dans le panneau des Calques, rendez actif, si il ne l’est pas, le calque au-dessus de sa pile. Dans ses propriétés affichés, repérez la liste déroulante mentionnée par défaut Normal. Cliquez dessus pour la dérouler. Vous pouvez essayer tous les effets proposés. Mais, pour ce tuto, c’est Produit qui sera sélectionné ; Obscurcir donne également un bon résultat.
Ouvrez l’onglet Réglages situé juste à côté de celui des calques. Parmi les 16 options possibles, ouvrez Luminosité/Contraste. Son calque de réglage s’inscrit au-dessus de la pile de calques. Il agira ainsi sur les calques situés en dessous. Dans ses propriétés, réglez le curseur Luminosité à 135 et ramenez Contraste à la valeur négative de 5.
La fleur à gauche a été tronquée lors de la prise de vue. Mais, nous pouvons récupérer cette situation grâce à l’IA. Ouvrez l’outil Recadrage. Dans les propriétés, choisissez le format libre L*H*résol… Utilisez la poignée du milieu gauche pour agrandir suffisant la largeur sur ce côté. Une zone vide – sans pixel – est créée.
Toujours dans les propriétés de l’outil Recadrage, déroulez la liste de la zone Fond (sur la droite de la barre). Sélectionnez Développement génératif et vérifiez bien que cette option s’inscrit dans le panneau. Cliquez sur la dernière icône à droite. Une boîte s’ouvre. Cliquez sur le bouton Générer. 3 variantes sont disponible dans les propriétés du nouveau calque créé. A vous de choisir.
Le problème avec les associations d’images est l’amplification des taches laissées sur le capteur de votre reflex. Activez la fonction aplatir l’image du menu Calque. Pour les effacer, armez-vous de patience. Dans la barre d’outils, ouvrez l’outil Correcteur localisé. Passez-le sur chaque tache en pensant à l’adapter aux besoins. Il est intéressant de zoomer dans l’image. Enregistrez votre travail.