Jazz en musique

Jean-Claude Barousse

4 photos prises d’un vrai bœuf de jazz. Merci aux artistes. Le photographe a voulu être de la partie. Il réalise ses prises de vue. Mais, seules, elles ne représentent pas l’ambiance. Aussi, l’idée de les réunir comme un même ensemble germe. Et voyez comment faire…en peu de prises.

Photos de base

Photo retenue

1- Sélection des images

C’est toujours le moment crucial. Si vous ne voulez pas perdre trop de temps, mieux vaut déjà avoir la sensibilité du résultat. Un clic sur une image de votre visionneuse. Ctrl+c restées appuyées, cliquez sur la dernière. Les photos sont entourées d’un cadre bleu. Clic droit sur l’une d’elles. Et envoi dans votre logiciel comme vous y invite la fenêtre qui s’ouvre.

2- Sélection/copie/collage

Chacune de vos photos sont dans la surface de travail de votre logiciel de traitement de l’image. Une à une sauf la première photo, ouvrez l’image. Sélectionnez-la entièrement – Ctrl+A. Copiez-la – Ctrl+C. Collez-la dans la première photo – Ctrl+V. L’ensemble de vos images réunies vont vous permettre, peut-être, d’atteindre votre objectif.

3- Options de fusion

Votre première image affichée, elle supporte l’ensemble des autres photos. Vous pouvez le constater en regardant le panneau Calques. Vos photos sont placées dans la pile des vignettes. L’image support est tout en-dessous. Elle est nommée Arrière-plan. Ouvrez, dans les propriétés du panneau Calques, la liste des options de fusion actuellement sur Normal par défaut. Essayez chacune.

4- Retrait d’une image

toutes les options de fusion sont passées en revue. Mais, à chaque fois, l’image horizontale détruit l’éventuelle harmonie des autres qui sont de format vertical. Aussi, il vaut mieux la rendre inexistante. Cliquez sur l’œilleton placé devant. Et, vous supprimez automatiquement sa visibilité. Nous avons choisi de la supprimer purement et simplement : tirez-le vers la poubelle du bas.

5- Choix de la fusion

Il vous reste 5 photos cohérentes pour votre projet. Dans le panneau des Calques, rendez active la vignette du haut. Ouvrez à nouveau la liste des options de fusion. Pour l’exercice, il a été retenu Différence qui correspond bien à l’ambiance colorée vécue le jour de ce concert. Mais, en activant/désactivant certains œilletons, vous amènera son lot de surprises.

6- Fermez l’œil

Gardez vos yeux ouverts. Mais, fermez l’œilleton de la vignette Calque 2. Et, vous obtenez une nouvelle image qui ne déparait pas, bien au contraire. Faites de même avec les autres, et constatez les possibilités. Attention, si vous fermez l’image du haut de la pile, il n’y aura plus de fusion. Aussi, faudra-t-il mettre l’effet sur une autre vignette.

7- Voyez avec d’autres calques

Et si vous en faisiez une série ??? Voir le tuto Comment faire une planche série photographique….

Quitter la version mobile