Mais, voilà, la téléportation n’existe pas et pour envoyer un objet il faut faire appel à un transporteur physique tel que La Poste. Pas, question d’envoyer un objet ou une lettre « papier » tel que, il faut le protéger les en mettant, pour les objets relativement plats, dans des enveloppes.com.
Attention, il est important et même indispensable, lorsque l’on envoie un objet par La Poste ou autre transporteur qu’il arrive en bon état, que le colis ne s’ouvre pas durant le transport, qu’il ne soit pas endommagé. D’où la nécessité d’avoir des contenants de bonne qualité et adaptés.
Effectivement, le contenant doit être adapté, il ne faut pas utiliser une enveloppe ou une boîte trop grande, mais juste de la bonne taille. Si le contenant est trop petit l’objet ne rentrera dedans, s’il est trop grand, il faudra mettre du papier ou autre pour caler l’objet, d’où une augmentation de poids et l’application d’un tarif d’envoi plus élevé.
Si l’essor d’internet a réduit considérablement l’usage le courrier papier, nous communiquons de plus en plus de manière dématérialisée en envoyant des mails, des SMS, en renseignant des formulaires en ligne. Même l’administration nous pousse à ne plus lui envoyer de courriers « papiers » mais à tout faire sur ses sites, en ligne, tel que la déclaration de revenus, le paiement des impôts et des taxes, le demande d’extraits de naissance, de certificats d’immatriculation, … toutefois internet a propulsé l’envoi de colis (minces pouvant tenir dans des enveloppes, plus volumineux dans des cartons).
Effectivement, internet a permis la création de nombreux sites de e-commerce, en-dehors des plus importants, des milliers de sites de e-commerce vivent de leurs activités et donc envoi des objets physiques.
Par ailleurs, internet a permis au commerce circulaire de vraiment se mettre en place et prospérer. Le commerce circulaire permet de donner une seconde vie aux objets que l’on n’utilise plus. Par le passé ces objets terminaient au fond d’un placard, d’un grenier, d’une cave ou même à la poubelle. Aujourd’hui, les particuliers les revendent, pour acheter d’un « neuf » ou d’autres objets d’occasion.
Pour toutes ces transactions, il faut des contenants, pour les plus minces, des enveloppes de la bonne taille, assurant une bonne protection.
Au-delà de l’expédition d’objets, il existe des envois qui restent traditionnellement en « papier », se sont les courriers annonçant un mariage, une naissance, un décès, … pour lesquels, on va choisir des enveloppes correspondantes, avant même leurs ouvertures, au message que l’on veut véhiculer : le bonheur, la bonne humeur … la tristesse.
La couleur d’une enveloppe, sa taille, son matériau, doit être sélectionné avec soin, correspondre vraiment à l’occasion que l’on veut marquer.
Que ce soit pour l’envoi d’un objet ou pour faire passer un message, il faut prendre les temps de bien choisir.