L’association AuditionSolidarité appareille gratuitement les personnes démunies sourdes et malentendantes

L’association AuditionSolidarité reprend le chemin de Paris, à l’hôpital Rothschild le 27 et 28 septembre puis à la paroisse Saint-Marcel le 29 et 30 septembre et organise une nouvelle mission humanitaire en faveur des personnes sourdes et malentendantes vivant dans la grande précarité.

Durant ces 4 journées, une équipe constituée de 15 professionnels de l’audition accueille et prend en charge gratuitement les personnes sans couverture sociale ou bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME). Toutes les personnes bénéficient d’un bilan auditif (consultation auprès d’un médecin ORL et test d’audition). Si besoin, un appareillage auditif sur mesure est adapté et une séance d’orthophonie proposée. Un parcours de soin condensé en 1h30 (si appareillage) qui fait aussi la force de cette action.

Une action qui se pérennise

Depuis sa création en 2008, AuditionSolidarité a appareillé plus de 900 bénéficiaires et adapté plus de 1 500 appareils auditifs sur ces missions en France. L’équipe s’attend à accueillir sur ces 4 journées plus d’une centaine de personnes avec un double objectif : appareiller les personnes nécessiteuses souffrant de troubles auditifs qui viennent pour la première fois mais également voir en contrôle les personnes que l’équipe a déjà appareillées lors de ses précédentes missions. Le suivi reste l’un des grands enjeux de ces missions.

Le recyclage des appareils auditifs au cœur du projet

AuditionSolidarité récupère tous les appareils auditifs usagés et les recycle dans un atelier unique en France. Deux électroniciens reconditionnent et réinitialisent ces aides auditives dans une parfaite écologie pour qu’elles soient réadaptées lors des missions humanitaires que mène l’association en France et à l’étranger.

Date : 27 & 28 sept 2022 / 9h – 17h (Lieu : Hôpital Rothschild, 5 rue Santerre 75012 Paris)

Date : 29 sept 2022 / 9h – 17h 30 sept 2022 / 9h – 15h (Lieu : Paroisse Saint-Marcel, 82 boulevard de l’hôpital 75013 Paris)

Christine Bourger, présidente d’AuditionSolidarité, explique « Être une personne malentendante et de surcroît démunie, c’est être coupée du monde, isolée, sans lien social… sans le son, sans appareils auditifs, impossible d’échanger, de vivre normalement, de faire des démarches administratives afin de se réinsérer… c’est la mission que s’est donnée AuditionSolidarité : redonner l’audition à toute personne démunie

Quitter la version mobile