La Chine a lancé des exercices militaires autour de Taïwan en représailles à la visite de Nancy Pelosi

Si la Chine ne s’est pas lancé dans un débarquement, comme elle en avait envie, c’est certainement parcequ’elle ne sentait pas en mesure d’affronter l’armée taïwanaise armée par les Etats-Unis.

Cela rappelle la « drôle de guerre « déclenchée par Hitler en envahissant, en même temps que la Russie, le 1er septembre 1939, la Pologne, avant d’envahir la France, au printemps 1940 avec le succès que l’on sait.

A cette époque, la guerre était la suite de l’effondrement des Empires, l’Otoman, celui des Tsars, le Germanique et l’Austro-Hongrois, suivi un siècle plus tard, par l’empire soviétique et par les guerres coloniales, après la fin des empires français et britanniques.

Aujourd’hui, alors qu’il n’y a plus d’empires à dépecer, les litiges naissent de l’envie de certains de vouloir les recréer, c’est le cas de la Russie qui a envahi l’Ukraine en février 2022 pour l’annexer à son pays pour, pour reconstruire l’Empire soviétique, où elle se heurte à l’Otan, aiguillonné par les Etats-Unis, avec à sa tête un président démocratiquement élu, Joe Biden, mais qui semble être prêt à tout comme il le montre à propos de Taïwan, l’ex Formose, revendiquée par la Chine, une île située à 130 Km de celle-ci, qu’elle tentera d’envahir, quand elle aura l’impression d’en avoir les moyens.

Rappelons que Formose avait été occupé par la Japon durant sa domination sanglante en Asie-Pacitique, qu’elle l’a rendue à la Chine, après sa défaite en août 1945, peu de temps après celle de l’Allemagne, sans que la Chine, qui considère cette ïle comme une de ses provinces ait pu se l’approprier, sans jamais renoncer à ce qu’elle considère et revendique, comme étant son droit.

Pendant tous ces années Formose, aujourd’hui Taïwan, est devenu avec le concours des Etats-Unis, un pays démocratique et prospère, mais sans légitimité internationale, du fait de l’opposition de la Chine ce qui fait que celle-ci a considéré la visite d’une haute personnalité américaine, Nancy Pelosi, comme une provocation.

On ignore de quelle manière ce litige se terminera.

Quitter la version mobile