Fin du pass vaccinal en mars/avril : mesure sanitaire ou électorale ?

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a probablement surpris plus d’un, en indiquant qu’il était possible que l’utilisation du pass vaccinal soit supprimée dès le début du mois d’avril, voire même fin mars.

Attention, il ne faut pas détruire son Pass Vaccinal, il restera indispensable pour voyager à l’étranger.

Tant mieux c’est une bonne nouvelle, ça signifierait que la Covid-19 a enfin été vaincue et que nous allons pouvoir reprendre une vie normale.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le nombre de contaminations est en baisse, les hôpitaux ne sont plus saturés par les malades de la Covid-19.

Mais en période électorale, l’annonce du gouvernement est-elle vraiment sanitaire ? N’est-ce pas une manœuvre électorale d’Emmanuel Macron.

Même s’il n’a pas dit qu’il se représentait, on peut supposer, a 2 mois des élections qu’Emmanuel Macron va briguer un second (et dernier) mandat.

Dans une campagne électorale, tout est bon pour convaincre les électeurs. L’approche du candidat (non déclaré) Macron est excellente, avec l’assouplissement de toutes les mesures barrières et la suppression du Pass Vaccinale, c’est un moyen de mettre, peut-être et même probablement en « échec et mat » les autres candidats.

Emmanuel Macron pourra se représenter en disant « nous avons combattu et vaincu la pandémie du coronavirus SARS-CoV-2 provoquant la Covid-19 ».

Demain étant un autre jour, Emmanuel Macron ou une/un autre locataire de l’Elysée gérera la situation sanitaire si Covid-19 repart de plus belle.

Effectivement, il faut simplement espérer que ce relâchement sanitaire, a connotation électorale, ne nous conduise pas à de futures mesures sanitaires très contraignantes, avec la reprise de la Covid-19, tel que confinement et/ou fermeture des commerces non-essentiels.

A suivre …

Quitter la version mobile