Le secteur de la cybersécurité fait face à une grave pénurie d’experts. Au niveau mondial, Exclusive Networks fait aujourd’hui le constat qu’environ 3 millions de postes sont non-pourvus, alors que les cybermenaces sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Pour protéger efficacement les actifs stratégiques des organisations contre ces menaces omniprésentes et garantir la souveraineté numérique des Etats, les effectifs mondiaux en cybersécurité doivent augmenter de 65%.
En réponse à ce constat alarmant, Exclusive Networks lance l’Exclusive Academy afin de remédier aux besoins du secteur de la cybersécurité et pouvoir surmonter de façon pérenne et concrète cette pénurie d’experts.
Il s’agit d’un projet unique en son genre avec un objectif clair : promouvoir la cybersécurité afin de former, en trois années, des cyber-experts hautement qualifiés et opérationnels répondant aux besoins du marché du travail.
L’Exclusive Academy proposera une combinaison innovante et évolutive d’expérience pratique de terrain et de formation théorique offrant des qualifications de haut niveau. Ainsi, les étudiants suivront 9 semaines de travail sur des projets techniques sur le terrain la première année, 12 semaines la deuxième année, puis 14 semaines la troisième année. A l’inverse, le programme est composé de 12 semaines de cours la première année, 10 semaines la deuxième, puis 8 semaines lors de la dernière année.
La première promotion sera composée d’environ 20 participants en alternance. Les élèves sont issus des écoles partenaires Guardia (une école de cybersécurité basée à Paris et à Lyon) et Oteria Cyber School (une école de cybersécurité basée à Paris) et ont été recrutés à la suite d’entretiens menés par Jean-Marc Muselli, Directeur des Services d’Exclusive Networks France. Les cours seront dispensés par les formateurs d’Exclusive Networks, ingénieurs en sécurité et réseaux, qui détiennent une connaissance fine des marques et de l’ensemble des technologies distribuées par le Groupe.
Jesper Trolle, CEO d’Exclusive Networks, commente : « Cette initiative est l’une des réponses d’Exclusive Networks au défi auquel est confronté l’industrie cyber : former et fidéliser des experts pour rester à la pointe de la technologie. Seuls 15% des professionnels chargés de la cybersécurité dans le monde ont accédé à leur poste via une formation en cybersécurité. Cela crée une inadéquation immense entre les besoins du secteur et l’offre de formation. Aujourd’hui, je suis extrêmement fier du travail accompli par les équipes d’Exclusive Networks. Par cette initiative, nous apportons une solution pérenne à un des plus grands défis en matière de cybersécurité dans le monde et envoyons un message fort auprès des étudiants et jeunes actifs, mais également à l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité ».
À propos d’Exclusive Networks
Exclusive Networks est un spécialiste mondial de la cybersécurité de confiance pour les infrastructures numériques, qui accompagne les utilisateurs et organisations vers un avenir numérique 100 % fiable.
Notre approche distinctive de la cybersécurité offre aux partenaires plus d’opportunités et plus de pertinence pour les clients. Notre expertise spécialisée est notre force : elle permet à nos partenaires de tirer parti de technologies en pleine évolution et de modèles commerciaux innovants.
L’histoire mondiale d’Exclusive Networks est guidée par notre idéologie « Services First » : nous misons sur l’innovation et la disruption pour maximiser la valeur ajoutée de nos partenaires. Avec des bureaux dans 46 pays et des capacités de services dans plus de 170 pays sur cinq continents, Exclusive Networks dispose d’un modèle unique « vente locale, à l’échelle mondiale », associant la précision extrême et la valeur de partenaires indépendants locaux à l’envergure et la prestation de services d’une puissance mondiale en matière de cybersécurité.