Peu de confinement aux États-Unis donnant comme résultat l’un des pays les plus touchés de la planète, près du quart des morts de la Covid-19 sont sur le sol des États-Unis.
Il y a encore quelques jours, lors du débat face au candidat Joe Biden, Donald Trump le moquait d’être si prudent et portait un masque en toute situation.
Effectivement, côté proche de Donald Trump, peu ou pas de masques, ce que l’on peut constater la dans la salle, lors du débat Trump/Biden.
Le problème est que SARS-CoV-2 ne fait pas la différence entre un simple citoyen et le président des États-Unis d’Amérique.
Résultat, ce coronavirus que Donald Trump pensait pouvoir repousser en l’ignorant, c’est rappeler à son bon souvenir et il a été testé positif.
Cet épisode se serait passé il y a 6 ou 9 mois, c’était grave pour le patient, moins pour l’Amérique. Nous étions loin de la fin de la campagne présidentielle qui se termine dans un mois.
Comme prévu dans la constitution, en cas d’empêchement prolongé (ou définitif) du président aurait pris le relais (comme cela s’est passé au moment de l’attentat de Kennedy).
Mais, aujourd’hui, le timing n’est pas bon pour le parti Républicain.
Revenons à l’homme Donald Trump, si la Covid-19 tue … seulement … environ 1% des malades, 99% des morts ont plus de 65 ans.
Or, Donald Trump a 74 ans, il semble en surpoids et à son âge il a probablement quelques petits tracas de santé, non important en cas normal, pouvant être problématique face à la Covid-19.
On apprend, ce matin (heure française) qu’il a été transféré dans un hôpital militaire (alors qu’il pensait simplement passer la semaine dans ses appartements à la Maison Blanche et reprendre sa campagne).
On apprend que son médecin lui a injecté la plus forte dose d’un traitement expérimental.
Tout cela n’est pas rassurant, et montre à Donald Trump que la Covid-19 n’est pas une simple gripette.
On ne peut qu’espérer qu’il s’en sorte, que cette maladie ne le tue pas, même s’il est dans la mauvaise classe d’âge.
Au fait et si c’était une ruse électorale et qu’il se portait très bien.
Mais, pourra-t-il reprendre sa campagne présidentielle ? Ça, c’est une autre histoire.