Avortement, Cour suprême … États-Unis d’Amérique

C’est un coup de tonnerre, un recul d’une cinquante d’années, dans un pays qui se veut un modèle de la démocratie, d’ailleurs qui veut l’exporter aux quatre coins de la planète, la cour suprême des États-Unis d’Amérique composée de 9 membres (8 Associate Justices c’est-à-dire des juges assesseurs – et 1 Chief Justice, le président) comme décidé en 1869 permet aux Etats d’interdire l’avortement. Remarque : les juges sont nommés à vie par le président des Etats-Unis.

Donc, en fonction des présidents des membres Démocrates ou Républicains sont nommés à chaque décès de l’un d’entre eux. Donald Trump, durant son mandat, en a nommé 3 et Joe Binden en a, déjà, nommé 1. La majorité, actuelle, de la Cour suprême est Républicaine, d’où ce vote conservateur d’interdiction de l’avortement.

Attention, ce n’est pas véritablement une interdiction, car les États-Unis ne sont pas un pays comme la France, c’est une Fédération où chaque États est indépendant. Ils ont une monnaie unique, une armée, … ensuite les États sont libres d’autoriser ou d’interdire certaines, choses. Par exemple le « cannabis récréatif » n’est pas autorisé dans tous les États et ainsi de suite.

De fait la Cour suprême n’a pas pouvoir d’interdire l’avortement sur toute la fédération, elle a donné la possibilité, aux États d’interdire l’avortement. Personne ne peut s’opposer à une décision de la Cour suprême, par contre rien n’empêche de convaincre un gouverneur qui aurait interdit l’avortement dans son État de revenir en arrière.

Aujourd’hui, les États les plus conservateurs, de cette Amérique que l’on survole et où on ne se pose pas, ont commencé à interdire l’avortement. Mais, il ne faut pas oublier que toutes les fonctions administratives sont des élus : gouverneurs, juges, Shérifs, …

Le peuple d’un État peut faire changer d’avis son gouverneur qui a toujours en ligne de mire sa réélection.

Donc, il ne faut pas que les Américains s’opposent à la décision de la Cour suprême, elle est sans appel, mais à la décision de leur gouverneur, qui lui n’est pas en fonction jusqu’à la fin de sa vie.

Quitter la version mobile