La principale raison réside toujours dans les difficultés de production et d’approvisionnement en puces électroniques qui limitent les capacités de livraisons des constructeurs et allongent les délais de livraisons. A cela s’ajoutent la crise ukrainienne et les incertitudes économiques liées qui n’incitent évidemment pas à faire l’acquisition d’un nouveau véhicule.
Dans ce contexte, peu de marques ont affiché une progression de leurs ventes en avril 2022 comparé à avril 2021. Pas plus de 11 au total. Parmi elles, nous notons, pour les marques qui ont immatriculées plus de 1 000 véhicules au cours du mois d’avril, la belle performance de NISSAN (+47,8%), de FORD (+10,9%), de KIA (+9,1%), de DACIA (+6,5%) et enfin de DS (+1%).
Les marques historiques françaises ont quant à elles vu leurs ventes s’effondrer en avril : – 33,9% pour CITROEN, -32,3% pour PEUGEOT et -31,7% pour RENAULT.
La marque VOLKSWAGEN, en cinquième position des voitures les plus vendues, affiche quant à elle une baisse de ses immatriculations de -31,2%.
Les premium allemandes n’ont pas fait mieux. La baisse de leurs immatriculations est de -30,9%, -28,5% et -18,6% respectivement pour AUDI, MERCEDES et BMW.
Ce premier quadrimestre nous apprend que la quasi-totalité des groupes automobiles affiche des volumes de ventes fortement en décroissance. Entre -20% et -24,8% pour les groupes STELLANTIS, VOLKSWAGEN GROUP, TOYOTA, DAIMLER, SUZUKI et GEELY et entre -11,5% et -17,7% pour les groupes RENAULT, BMW GROUP, FORD et NISSAN GROUP.
Rares sont ceux qui ont immatriculés plus de véhicules que durant les 4 premiers mois de 2021. La liste étant courte nous les citons : HYUNDAI GROUP (+4,1%), SAIC (+446,4%), HONDA (+18,3%), MITSUBISHI (+36,7%) et TESLA (+43%).
Si STELLANTIS est le groupe qui a vendu le plus de véhicules en cumul à fin avril 2022 avec 157 386 unités, force est de constater que sa part de marché est en net recul à 33,2% au lieu de 35,9% un an auparavant (soit une baisse de près de 3 points). A qui a profité cette baisse ? Au groupe HYUNDAI tout d’abord avec une part de marché en hausse de 1,35 point pour atteindre les 6,3% à fin avril et à RENAULT ensuite qui gagne 0,23 point à 22,3% de part de marché.
À noter que NISSAN GROUP et FORD gagnent aussi du terrain (+0,19 point et 0,28 point respectivement) sans oublier TESLA, leader de la voiture électrique, dont la part de marché a augmenté de près de 0,8 point en l’espace d’un an pour atteindre 1,8% de part de marché.
Qu’en est-il en cette fin avril des ventes de voitures selon les énergies ?
Depuis de nombreux mois maintenant, les ventes de diesel continuent de s’effondrer (-48,1% en avril 2022) comme celles des voitures à essence d’ailleurs (-33,5%). A l’inverse, les véhicules HEV essence progressent significativement (+18,7%). Cette catégorie d’énergie se situe en volume en deuxième position des plus demandées après les voitures à essence. A souligner que les véhicules électriques affichent la plus forte progression à +32,7% pour représenter sur les 4 premiers mois de l’année une part de marché de 11,9% soit 5 points de plus qu’en 2021 !
Sur les 474 115 véhicules neufs vendus depuis le début de l’année, moins de la moitié est utilisée par des particuliers (45,5%). Sur cette période ce canal de vente se caractérise par un recul important de l’ordre de -13%. Même constat pour le canal des entreprises et de la location LD qui a compté 137 477 immatriculations en baisse de -13,4% pour une part de marché ne dépassant pas les 29%.
Enfin, les loueurs de CD, canal refuge de fin de mois pour certains constructeurs en retard sur leurs objectifs de ventes, ont représenté une part de marché de 8,4% en baisse de près de -27,3% en cumul à fin avril par rapport au cumul d’avril 2021.
À propos de NGC-DATA®
NGC-DATA® est spécialisée dans le traitement interactif de données liées à l’automobile.
Marque déposée de New General Company, NGC-Data® propose plusieurs services de premier plan utilisés par les constructeurs automobiles, les leaders de l’assurance, de l’aftermarket ou des services VO.
NGC-VIN® : transformation d’immatriculations en données techniques et/ou tarifaires,
NGC-TRENDS® : statistiques complètes sur le marché de l’automobile,
AUTOVIZA® : rapports historiques de véhicules, leader du marché.