LA VISION DE NUIT, UN ENJEU MAJEUR POUR UNE CONDUITE SANS RISQUE
L’enseigne d’optique et le leader de la réparation et du remplacement de pare-brise ont conclu un accord unique pour prévenir d’un danger encore trop important : les accidents de la route la nuit.
La nuit est le moment le plus meurtrier de la journée, impliqué dans presque la moitié des décès sur la route tandis qu’elle ne représente que 10 % à 20 % du trafic global, selon les chiffres de la Sécurité Routière. Cela est dû à plusieurs facteurs : somnolence, fatigue au volant, alcool… La visibilité réduite en est l’une des principales causes. Une fois la nuit tombée, l’oeil humain est mal adapté à la conduite : les contrastes habituellement perçus diminuent et la perception se dégrade. L’insécurité routière est plus élevée, notamment car la mauvaise visibilité demande davantage d’attention et de vigilance chez le conducteur. Le champ visuel se réduit à la seule vision centrale, les contrastes s’atténuent, le sens du relief est perturbé et les feux des autres véhicules éblouissent davantage… Résultat : de nombreux détails visibles le jour échappent à l’automobiliste la nuit et un obstacle est toujours perçu au dernier moment voire trop tard.
Et pour cause, environ 90 % des informations nécessaires à la conduite sont véhiculées par la vue. L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) recense 8 millions de conducteurs conduisent avec une mauvaise vue et 1 million d’entre eux n’ont pas les capacités visuelles requises pour le permis de conduire.
Conscients de cet enjeu de santé publique, Atol se mobilise pour prévenir des dangers de la conduite de nuit.
LES LUNETTES NIGHT DRIVE : LA SOLUTION POUR Y VOIR PLUS CLAIR, MEME LA NUIT !
En s’associant avec Carglass, Atol lance l’opération « Conduite de nuit », un évènement de poids et marque un nouveau tournant dans la collaboration entre l’optique et la sécurité routière. Le principe ? Jusqu’au 26 janvier, Atol vous offre une paire de lunettes spéciale « conduite de nuit » pour toute intervention vitrage chez Carglass. Les lunettes Night Drive, dotées de verres jaunes, sont devenues indispensables pour améliorer la perception des reliefs, réduire l’éblouissement et augmenter le contraste des couleurs la nuit. Les montures Night Drive, souples et légères à la fois, sont également recouvertes d’une texture « peau de pêche » pour plus de confort et une esthétique tendance. Par ailleurs, Atol vous propose également de réaliser un test sur votre vision de nuit. Ce test interactif est idéal pour faire le point sur ses besoins et évaluer sa perception nocturne.
5 CONSEILS POUR UNE CONDUITE DE NUIT SEREINE
Pour conduire la nuit, voici les 5 conseils que l’enseigne recommande pour assurer votre sécurité.
1) Avant de prendre la route Avant de prendre la route, il est indispensable de bien vérifier le fonctionnement de tous les feux du véhicule. De même, il ne faut pas omettre de mettre son rétroviseur en position nuit pour ne pas non plus être ébloui par les véhicules qui sont derrière soi.
2) Régler correctement ses feux Les feux de croisement doivent normalement éclairer la route sur une distance de 45 à 75 mètres et les feux de route une distance de 90 à 150 mètres. Il est donc indispensable d’avoir des phares bien réglés pour disposer d’un large éclairage.
Par ailleurs, veillez à ne pas fixer les feux des véhicules qui arrivent en face pour éviter d’être ébloui : regarder plutôt le bas-côté de la route ou à droite de la source lumineuse.
Sur route sinueuse, se méfier des phares qui semblent venir face à soi, un virage ou une déclivité peuvent se trouver entre soi et le véhicule en sens inverse.
En cas d’arrêt d’urgence, utiliser ses feux de détresse et éclairer aussi l’intérieur de sa voiture afin d’être visible des autres usages de la route et leur signaler son immobilité.
3) Adopter une vigilance accrue Le conducteur doit adapter son comportement l’allongement de la distance de sécurité avec le véhicule devant soi pour réduire les risques de collision et la réduction de sa vitesse pour diminuer la distance d’arrêt en cas de freinage d’urgence. Il ne faut pas rouler trop près des bas-côtés où peuvent circuler des piétons et cyclistes parfois peu visibles
4) Faire des pauses ! Respecter la pause indiquée toutes les deux heures, voire plus régulièrement en cas de premiers signes de fatigue comme la sensation de paupières lourdes, le picotement des yeux, les bâillements répétés etc.
5) S’équiper de lunettes Night Drive Il est recommandé d’utiliser des lunettes anti-éblouissements pour améliorer son acuité visuelle au volant. Les verres de ces lunettes vont nettement réduire l’éblouissement et optimiser les contrastes aux alentours pour une conduite encore plus sécurisée.