L’approche des fêtes est vécue comme un moment de joie et de partage en famille. Un sentiment qui n’est malheureusement pas partagé par les personnes seules. Pour combattre la solitude, il existe des solutions parmi lesquelles de nouveaux services émergents comme celui de la plateforme de cohabitation intergénérationnelle Xenia, créée par Céline Amaury. « La cohabitation intergénérationnelle est un nouveau service qui tend à se développer en France, explique-t-elle. Si elle répond en premier lieu à une problématique de logement et de moyens financiers, elle a également pour vocation de nouer des liens entre des seniors de plus de 60 ans et des jeunes de moins 30 ans, qui ont des difficultés à trouver un logement. En vivant ensemble, elle leur permet de sortir de ce sentiment de solitude accentué pendant les fêtes de fin d’année. »
Cette année, Sirine, 23 ans, passionnée de danse, retrouvera la magie de Noël et ses moments de partage grâce au duo formé par le service cohabitation intergénérationnelle de Xenia. Sirine passera Noël avec Françoise, une senior hyperactive âgée de 75 ans. Toutes les deux vivent ensemble depuis 9 mois. Via Xenia, Françoise loue à Sirine une chambre de son logement en contrepartie d’un loyer modéré. Pour ne pas être seule le 24 décembre au soir, c’est donc tout naturellement que Françoise a invité Sirine à passer ce moment en famille. « Notre rencontre a changé mon quotidien. Plus qu’un logement, ensemble nous passons de vrais moments conviviaux, en échangeant par exemple sur les passions de chacune. Passer Noël avec Françoise, c’est un peu comme être en famille » témoigne la jeune femme. « Sirine est une jeune fille charmante qui égaie mon quotidien depuis 9 mois maintenant. L’inviter à Noël était pour moi une évidence. Je suis ravie de pouvoir être avec elle » poursuit Françoise. Depuis sa création, Xenia a permis la formation de nombreux duos. Le service de la startup est aujourd’hui présent dans plus d’une centaine de villes en France : Paris, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Lille…
A propos de Xenia
Les seniors doivent souvent composer avec un budget restreint et souffrent parfois de solitude. Les étudiants sont nombreux à rencontrer des difficultés financières. Fondée au printemps 2020 par Céline Amaury, Xenia remédie à ces deux problématiques en proposant un service de cohabitation intergénérationnelle solidaire déjà présent dans plusieurs grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Lille, etc.). Xenia compte aujourd’hui 300 biens actifs et plus de 200 locataires s’inscrivent tous les mois sur la plateforme. Trois business développer accompagnent les duos en régions.