Withings dévoile BPM Core

Withings, révolutionne le monde de la santé connectée avec le lancement de Withings BPM Core, le tensiomètre connecté pour les particuliers le plus complet et sophistiqué au monde. Withings BPM Core est le premier appareil qui mesure à la fois la tension artérielle, réalise un électrocardiogramme et écoute le son du cœur grâce à un stéthoscope électronique, tout ceci avec la même simplicité qu’un tensiomètre habituel.

Récompensé par un CES 2019 Innovation Award, le Withings BPM Core est le dispositif de santé le plus avancé développé par Withings. Aussi simple d’utilisation que les autres tensiomètres connectés Withings, il permet d’avoir accès à de nouvelles mesures, habituellement réservées au milieu hospitalier.

 Outre le suivi de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, le dispositif trois-en-un permet également d’obtenir un électrocardiogramme. Celui-ci permet de détecter une éventuelle fibrillation auriculaire, forme d’arythmie la plus courante et qui est à l’origine d’un tiers des AVC. Le stéthoscope élecronique permet, quant à lui, la détection des principales formes de valvulopathies. Elles se caractérisent par le mauvais fonctionnement d’une des quatre valves cardiaques, et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale afin d’éviter une insuffisance cardiaque.

D’après plusieurs études cliniques, les personnes souffrant d’hypertension artérielle présentent des risques plus élevés de valvulopathie et de fibrillation auriculaire. Or ce sont des pathologies souvent sous diagnostiquées car elles peuvent être silencieuses et sont donc difficilement repérables sans un suivi médical régulier. Ainsi, via un simple suivi de la tension artérielle chez soi, les utilisateurs augmentent leurs chances de détecter des maladies qui seront alors prises en charge plus rapidement par les professionnels de santé.

 « Ma mission en fondant Withings était de développer la santé connectée pour prévenir les maladies et aider à avoir une vie plus saine » explique Eric Carreel, Président de Withings. « Avec Withings BPM Core nous élargissons la fenêtre temporelle de détection de maladies du cœur fréquentes, pouvant être graves et qui sont malheureusement sous diagnostiquées. Ceci avec un appareil qui peut être utilisé facilement au quotidien chez soi ».

Précision clinique à domicile

Ressemblant à un brassard classique, Withings BPM Core est doté de capteurs médicaux ultra perfectionnés discrètement intégrés à l’appareil. Il inclut deux électrodes en acier inoxydable situées à l’intérieur du brassard et une sur le tube, ainsi qu’une membrane en silicone abritant le stéthoscope électronique. L’utilisateur n’a qu’à appuyer sur le bouton et effectuer les trois différentes mesures en moins de 90 secondes.

  1. La tension artérielle : le brassard autogonflant suit et surveille avec précision les mesures de la pression artérielle systolique, la pression artérielle diastolique et la fréquence cardiaque. Les résultats sont disponibles sur l’appareil via un écran à LED. L’écran fournit également un retour couleur : vert pour les tensions normales, orange pour les tensions modérées et rouge pour des signes d’hypertension. Les données sont envoyées à l’application Health Mate via Bluetooth ou WiFi, et peuvent être consultées dans le temps pour un meilleur suivi. La prise de mesure se fait donc sans la contrainte de garder son téléphone près de soi.
  2. Électrocardiogramme : pour enregistrer un électrocardiogramme capable de détecter la fibrillation auriculaire, les utilisateurs gardent le brassard sur la partie supérieure du bras et placent leur autre main sur la bague en acier inoxydable pendant 20 secondes. La détection d’une éventuelle fibrillation auriculaire apparaitra directement sur l’écran de l’appareil. Les résultats sont ensuite automatiquement synchronisés dans l’application Health Mate, sur laquelle l’utilisateur pourra consulter l’historique de ses enregistrements ECG et facilement partager ses résultats avec les cardiologues et les médecins.
  3. Valvulopathies : des valves cardiaques fonctionnelles permettent de réguler correctement la circulation du sang dans le cœur. Dans le cas d’une valvulopathie, les valves deviennent trop étroites (sténose) pour s’ouvrir complètement, ou sont incapables de se fermer complètement (régurgitation), ce qui peut conduire à des complications graves telles que des insuffisances cardiaques. Pour détecter les valvulopathies, l’appareil utilise un stéthoscope électronique et un algorithme qui permet d’interpréter le son du cœur, développés en collaboration avec l’hôpital George Pompidou de Paris.

En gardant l’appareil sur la partie supérieure du bras, les utilisateurs placent le capteur sur leur poitrine et la mesure dure environ 20 secondes. La détection ou non d’une valvulopathie est ensuite affichée sur l’écran de l’appareil et dans l’application Health Mate dans laquelle il est également possible d’accéder à ses enregistrements.

Entièrement rechargeable par connexion micro-USB, Withings BPM Core peut tenir jusqu’à six mois, à raison d’une prise de mesure par jour, avec une seule charge. S’il peut effectuer les trois mesures de suivi en une seule fois, il est également possible de ne programmer qu’une seule des mesures souhaitées.  BPM Core fonctionne en WIFI et Bluetooth avec l’application Health Mate (iOS et Android).

L’importance de la prévention

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de décès. Withings BPM Core a été conçu pour permettre aux utilisateurs de suivre et de mieux détecter les maladies cardiaques et devient un puissant outil de contrôle au regard des chiffres de santé publique :

Selon une étude de Santé Publique France, un Français sur 3 souffre d’hypertension, or un sur deux l’ignore. Par ailleurs, la Société Européenne d’Hypertension recommande dorénavant le suivi de la tension artérielle à la maison, afin d’éviter notamment les « effets blouse blanche » qui faussent les mesures prises en cabinet médical.

Environ 1% de la population est atteinte de fibrillation auriculaire, on estime qu’elle est à l’origine de 1/3 des AVC. Pour autant, elle peut être asymptomatique et non permanente et elle est donc souvent sous-diagnostiquée

5% des personnes de plus de 65 ans sont atteintes de valvulopathies. Elles sont souvent silencieuses et les détecter rapidement est clé pour une prise en charge, souvent opératoire, qui évite les complications

A propos de Withings : Withings est le leader de la santé connectée. Withings conçoit des produits et services intelligents et élégants pour aider les utilisateurs à améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien. Fondé par les innovateurs visionnaires Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008, Withings a été racheté par Nokia Technologies en mai 2016 puis repris par son fondateur Eric Carreel en juin 2018. Withings se donne pour objectif d’accélérer l’innovation dans le monde de la santé connectée.

La gamme de produits de Withings, de nombreuses fois récompensée et construite autour du spectre de la santé, inclut des montres connectées (Steel et Steel HR), les balances connectées (Body, Body+ et Body Cardio), le Tensiomètre sans fil, le thermomètre intelligent (Thermo) et le capteur de sommeil (Sleep). Chaque donnée collectée prend vie dans les applications Withings où l’utilisateur peut trouver coaching, motivation, ainsi que des conseils pour comprendre les aspects clés de sa santé.

[themoneytizer id=”10520-28″]

 

Quitter la version mobile