ActualitésOrganisation

WA Concept Service veut révolutionner la gestion des travaux de maintenance

Avec son concept innovant, anti-crise (car générateur de business pour les artisans locaux) et plus sûr (limitant contacts et déplacements), WA Concept Service entend révolutionner la gestion des travaux de maintenance et d’entretien des aires d’accueil des gens du voyage.

« Fort de notre expérience dans la télégestion des aires d’accueil des gens du voyage, nous nous sommes aperçus que, parmi nos clients, certaines collectivités territoriales avaient du mal à réaliser ou à faire réaliser les petits travaux nécessaires au bon fonctionnement de leur aire d’accueil de gens du voyage : changer un disjoncteur, un compteur d’eau, une électrovanne, une porte endommagée, une vitre. Cela prend un temps fou pour trouver des artisans disponibles, capables d’intervenir rapidement. Ce qui est problématique car une aire non opérationnelle est source de conflits entre gestionnaires et voyageurs », explique Stephen De Sa Conto, le fondateur de WA Concept Service (WACS).

Pour mémoire, en matière de gestion des aires d’accueil, 2 cas de figure sont possibles : soit la collectivité délègue cette gestion à un gestionnaire privé, soit elle assure cette mission elle-même avec ses propres agents.

« C’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer un service dédié aux aires d’accueil de gens du voyage, accessible aux collectivités et aux gestionnaires privés. Le but est d’intervenir dans un délai très court, sous 72 h maximum, et de réaliser pour leur compte les travaux nécessaires », poursuit Stephen De Sa Conto.

WA Concept Service a donc développé un outil innovant, opérationnel depuis quelques jours : une tablette sécurisée équipée d’un logiciel, permettant au client de photographier la pièce à réparer, de faire part de ses commentaires et de transmettre le tout dans la seconde sur un serveur dédié, enclenchant ainsi une demande de travaux, aussitôt traitée.

Comment cela sera-t-il possible ? WA Concept Service entend s’appuyer sur un réseau d’artisans (plombiers, électriciens, menuisiers, vitriers, serruriers…), partenaires de confiance sous contrat, partout en France. « Des formules équivalentes existent pour les particuliers, mais pas pour le marché très spécifique des aires d’accueil. Grâce à notre tablette, il sera possible de réaliser un diagnostic de l’installation défectueuse à distance et d’établir un devis sans se déplacer. Ce qui signifie, au bout du compte, des travaux réalisés plus rapidement. A l’heure du développement durable et des mesures sanitaires liées au Covid-19, tout le monde y gagne ! », poursuit l’entrepreneur.

Le portail digital créé par Wa Concept Service est divisé en 3 : un accès « clients », un accès « partenaires » et, enfin, un back office.

L’artisan partenaire pourra ainsi avoir accès gratuitement et en temps réel à toutes les demandes de travaux émises par les collectivités membres du réseau WACS proches de chez lui. Il s’agira là d’un complément d’activité non négligeable, n’impliquant de sa part aucune démarche commerciale préalable. En effet, un système d’alerte SMS préviendra l’artisan inscrit de l’arrivée d’une nouvelle demande de travaux dans son secteur.

S’il peut traiter rapidement le chantier (il est également libre de décliner), l’artisan validera alors son intervention via la plateforme. WA Concept Service préviendra en suivant la collectivité de la bonne prise en charge de sa demande. Parallèlement, la start-up enverra le matériel nécessaire pour réaliser les travaux à l’artisan concerné qui n’aura plus qu’à le récupérer dans le point relais le plus proche et à assurer la pose.

Les délais de paiement des collectivités étant généralement un peu longs, afin de participer à son niveau à la redynamisation de l’économie et de consolider les liens avec ses partenaires, WA Concept Service fait le choix de faire l’avance de trésorerie et de payer l’entreprise ou l’artisan concerné dès la fin de son intervention.

Parallèlement, la collectivité cliente sera garantie d’avoir une prestation se déroulant sans accroc, l’intervenant membre du réseau WACS ayant signé un contrat et une charte de bonnes pratiques au préalable, l’informant des « codes » à respecter vis-à-vis des occupants des aires d’accueil.

Le concept est là, le savoir-faire et le logiciel également. Reste à constituer un réseau d’artisans fort et maillé sur le territoire français afin d’offrir aux collectivités une gestion rapide et efficace de ce type d’interventions sur leurs aires d’accueil. Les artisans intéressés par ce partenariat sont invités à s’inscrire en ligne sur https://www.wacservices.fr/

A propos de Wa Concept

La gestion des aires d’accueil des gens du voyage relève souvent du casse-tête pour une collectivité territoriale. C’est pourquoi la société WA Concept commercialise WebAccueil, le 1er logiciel de télégestion, de prépaiement et de sécurité des aires d’accueil des gens du voyage sur le marché français. Une solution indépendante vis-à-vis du gestionnaire privé de l’aire désigné par la collectivité garantissant à celle-ci comme aux voyageurs l’absence de toute irrégularité ou malversation.

WebAccueil est un outil constitué d’équipements terrain de distribution d’eau et d’électricité et d’une solution logiciel de télégestion et de pilotage de l’aire. La distribution des fluides est automatisée et les informations protégées grâce à un stockage sur un serveur sécurisé. Web Accueil permet aux familles de gens du voyage de procéder au prépaiement de leur séjour, de l’eau et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs. Des identifiants uniques sont créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte. « Nous rendons les voyageurs plus autonomes face à leurs consommations. Ainsi, nous évitons le risque de contentieux ou d’impayés », explique Stephen De Sa Conto.

Grâce à son indépendance capitalistique, WA Concept garantit à ses clients une totale transparence des données de gestion mais aussi un contrôle des gestionnaires. Le système de prépaiement reste la propriété de la collectivité qui exerce par ce biais un contrôle efficace sur sa gestion.

La société WA Concept s’est illustrée ces derniers mois par sa campagne de prévention COVID-19 et ses attestations de déplacement pré-remplies pour les gens du voyage.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page