C’est parfait, lorsqu’une voiture électrique roule, elle ne pollue pas (enfin, tout de même quelques particules fines à cause des plaquettes de frein, mais on freine moins grâce « frein moteur » en récupération d’énergie).
Laissons de côté la pollution pour fabriquer les batteries et ne nous préoccupons pas du recyclage de celle-ci en fin de vie.
Le problème vient de batterie, il faut les remplir et de préférence sans polluer, sinon à quoi sert la voiture électrique.
L’idéal, faire le plein d’électricité provenant :
- De l’éolien (là encore ces immenses éoliennes que l’on voit dans nos campagnes, ce n’est pas simplement un poteau planté dans le sol, c’est une masse de béton monumental pour que ça tienne debout. Une pollution non négligeable pour produire du béton et une dégradation réelle des sols). Mais une fois en fonctionnement, ça produit de l’électricité propre, s’il y a du vent.
- Du solaire, il y a la production des panneaux, mais c’est moins catastrophique que l’éolien. Là encore ça produit de l’électricité … s’il y a du soleil … au moins de la lumière.
En France nous avons les centrales nucléaires, qui produisent de l’électricité sans dégagement de CO2, mais la moitié des réacteurs en France sont actuellement à l’arrêt. Résultat, la France envisage de remettre en fonctionnement sa dernière centrale thermique à … charbon.
C’est moins catastrophique que nos voisins Allemands qui produisent de l’électricité avec du charbon et envisage de construire de nouvelles centrales utilisant ce combustible face à la pénurie de gaz provenant de Russie.
Même si le fonctionnement d’une centrale thermique au gaz est moins catastrophique sur le plan du dérèglement climatique qu’au charbon ce n’est pas terrible, ça dégage du CO2.
Résultat, on condamne les voitures thermiques, on leur interdit progressivement l’entrée dans les centres-villes au profit de voitures électriques.
Voiture que l’on recharge à partir d’électricité produite à partir de charbon ou gaz.
N’y aurait-il pas un problème, une incohérence ?