Face à la diversification de ses canaux de contacts (fax, e-mails, téléphone, courriers), au flux continu des demandes clients (entre 600 et 700 e-mails et fax par jour) et à la déstructuration des informations reçues (formats libres, photos en pièces-jointes, demandes incomplètes et/ou imprécises), Viessmann France a décidé de faire appel à Numen pour optimiser son processus d’enregistrement des commandes, permettant ainsi à ses chargés de clientèle d’améliorer leur qualité de service et satisfaire pleinement leurs clients.
« L’entreprise est en croissance depuis de nombreuses années, et il était nécessaire de traiter rapidement une information de plus en plus dense tout en libérant du temps à nos équipes. », explique Nicolas Hesse, responsable SI et Business Unit Pièces de Rechange chez Viessmann France.
Grâce à sa solution SaaS Numen Extract, plateforme moderne de capture et d’extraction de données automatisée, Numen a mis à profit son expertise en matière de traitement d’information documentaire pour accompagner Viessmann France dans l’exploitation précise des pièces commandées. Couplée à un RPA (Robotic Process Automation), la solution est paramétrée pour générer automatiquement les commandes au sein de l’ERP tout en alertant les éventuels doublons, écarts de prix, ou incohérences de commande. Ainsi, le temps de traitement des commandes devrait être divisé par trois. Ce gain va permettre à l’entreprise d’accroître sa productivité commerciale de manière significative et de mieux satisfaire sa clientèle.
La plateforme Numen Extract est actuellement en cours d’implémentation et sa mise en production est prévue dès la fin du mois. Viessmann France sera ainsi la première filiale du groupe à bénéficier d’une solution intelligente de traitement de bons de commandes.
A propos de Viessmann Le groupe international Viessmann est l’un des principaux fabricants de systèmes de chauffage et de réfrigération à destination des chauffagistes, entreprises, municipalités et industriels. Tous les systèmes énergétiques sont proposés, du chauffe-eau à la chaudière, sans oublier la pompe à chaleur. Fondée en 1917, l’entreprise familiale emploie 11.500 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros. Avec 22 sociétés de productions implantées dans 11 pays, 120 agences dans le monde entier et une présence commerciale dans 74 pays, Viessmann s’oriente résolument vers l’international. 56 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Soucieux de proposer des systèmes toujours plus efficaces, le fabricant Viessmann s’engage dans une démarche d’innovation et de contrôle qualité permanente.
A propos de Numen Société de services informatiques à la fois éditeur de solutions, hébergeur et prestataire de services de dématérialisation, Numen s’engage aux côtés de ses clients dans leurs projets de transformation digitale, d’optimisation de la relation client et de back offices, de gestion documentaire, de valorisation de contenus culturels et sensibles. Grâce à ses 980 collaborateurs-experts, Numen est le partenaire technologique de confiance de plus de 500 entreprises issues des secteurs banque, assurance, immobilier, santé, édition, distribution, culture, industrie, ressources humaines, etc. mais aussi d’institutions européennes et d’organismes publics. Forte de ses 50 années d’expertise, de sa présence locale (16 implantations régionales) et européenne, et de son centre de développement et de BPO à Madagascar, l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires annuel de plus de 65 millions d’euros.