Une nouvelle forme de phishing (hameçonnage)

J’étais habitué à des phishing (hameçonnage) sous la forme de mails usurpant le nom d’une banque, de l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), de la police/gendarmerie/… mais là une nouveauté reçue durant le week-end.

Ce phishing qui prend la forme d’un retard de paiement de loyer. Comme on peut le voir sur l’illustration de cet article, cela se présente sous la forme d’un court mail et d’une pièce jointe en pdf (c’est vraiment du pdf, rien de plus). Mais, avec un lien (qu’il ne faut surtout pas cliquer, qui va conduire vers … une page pour, je suppose je n’ai pas pris le risque de cliquer sur le lien, « voler » des informations bancaires pour une règlement en ligne (numéro de CB …). Outre la somme qui doit être demandée, le plus grave est l’enregistrement des données de la carte bancaire et peut être l’installation sur l’ordinateur d’un virus ou autre saloperie.

Comme toujours, prudence face à des mails curieux menaçant (soit disant de la police), demandant une mise à mise à jour d’information (soit disant d’une banque), réclamant le règlement d’une amende (soit disant de l’ANTAI) ou d’un loyer ….

Comprendre le phishing

Avec l’évolution rapide de la technologie et l’augmentation de l’utilisation d’Internet, de nouvelles menaces émergent constamment. L’une des méthodes d’attaque en ligne les plus courantes et les plus dangereuses est le phishing. Le phishing (hameçonnage en français) est une technique utilisée par des individus malveillants pour voler des informations sensibles, telles que des identifiants de connexion, des numéros de carte de crédit ou des mots de passe.

Le phishing est une forme d’attaque en ligne où les cybercriminels se font passer pour des entités légitimes, telles que des banques, des administrations, …. Et même des appels de loyers tel que phishing de ce jour. Ils envoient généralement des e-mails conçus pour inciter les utilisateurs à divulguer leurs informations personnelles.

Comment fonctionne le phishing :

Comment se protéger contre le phishing :

Quitter la version mobile