Un vote à l’ONU exige que la Russie mette fin à la guerre en Ukraine

Voilà un vote de bon sens et humain, il n’est pas normal qu’un pays en envahisse un autre. On peut penser si la France voulait annexe la partie Wallonne de la Belgique en envoyant l’armée, l’ONU voterait le même type de résolution.

Malheureusement, lorsque l’on lit l’actualité des événements de la nuit dernière en Ukraine, Vladimir Poutine ne semble pas avoir donné l’ordre d’arrêter.

L’Assemblée générale de l’ONU “exige” de la Russie la fin de la guerre en Ukraine, bien au contraire l’armée Russe a pris la ville de Kherson, qui semble avoir été confirmé par l’armée Ukrainienne.

Si l’ONU exige quelque chose, il faut une sanction en face en cas de non-respect. Un peu comme les parents qui vont exiger que leur enfant range sa chambre en le menaçant de le priver de dessert, de console de jeux, … si la sanction ne tombe pas en cas de non-respect de l’ordre ça ne sert à rien.

Ici, face à une situation dramatique en Ukraine, l’ONU exige mais sans sanction en cas de non-respect.

Pour le moment, Poutine ne respecte pas l’ordre de l’ONU et pourrait comme l’avait fait Hitler en son temps qui avait claqué la SDN, claquer la porte de l’ONU.

Que va faire l’ONU ? Si leur vote n’a pas d’incidence, RIEN … alors l’ONU ne sert à rien.

Cette situation pose au moins deux questions … sans réponse :

Dans l’allocution d’hier soir d’Emmanuel Macron, il était clair que cette situation ne va pas s’arrêter et la vie reprendre comme si de rien n’était.

À part nous annoncer que ça ne va pas être simple et que rien ne sera comme avant, on ne peut pas dire que le président Macron fut rassurant. En fin de compte, il n’en savait pas plus que nous, le peuple. Seule certitude que le vote de l’ONU ne servait à rien.

Au fait va-t-il se représenter ? Durant son mandant, il a dû gérer les Gilets Jaunes, la Covid-19 et maintenant le début d’un conflit avec Poutine … c’est beaucoup pour un seul président !

Tout cela n’est vraiment pas drôle. Nous commencions à voir le bout du tunnel d’une guerre contre un coronavirus et nous voilà face à un risque de guerre contre la Russie.

Quitter la version mobile