Le 7 avril 2023 à partir de 18h45, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) et la Région Ile-de-France organisent au Panthéon, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, un hommage à Toussaint Louverture, le héros de l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), mort le 7 avril 1803, au Fort-de-Joux dans le Doubs où Napoléon Bonaparte l’avait déporté sans procès.
Cette cérémonie exceptionnelle est organisée dans le temple de la République, où une inscription rend hommage à Toussaint Louverture depuis 1998, en présence de grands artistes et de représentants de l’Etat et d’Haïti. Elle célébrera la mémoire d’un ancien esclave devenu général de la République, puis chef de la plus grande colonie française sous la Révolution. Son combat a ouvert la voie à l’indépendance d’Haïti, arrachée par ses lieutenants et ses soldats le 1er janvier 1804, moins d’un an après sa mort en France. Par son destin extraordinaire, Toussaint Louverture est aujourd’hui un symbole universel du combat pour la liberté et la dignité des populations noires.
La soirée d’hommage au Panthéon associera histoire, culture et citoyenneté pour porter le souvenir de cette grande figure de l’histoire de la France et du monde. Animée par Jimmy Jean-Louis, l’acteur du film Toussaint Louverture réalisé en 2012 par Philippe Niang et produit par France Zobda.
La cérémonie se déroulera en trois temps :
Début de la cérémonie : 19h
– Dépôt de gerbe solennel par les autorités présentes devant l’inscription en hommage à Toussaint Louverture dans la crypte du Panthéon.
Discours officiels des autorités présentes (FME, Région Ile-de-France, République de Haïti, gouvernement français)
Evocation de Toussaint Louverture
“Toussaint Louverture, un homme dans l’Histoire”, par Pierre Buteau, président de la Société haïtienne d’histoire de géographie et de géologie,
“La portée universelle de Toussaint Louverture”, par Eric Sauray, avocat, auteur d’une pièce de théâtre sur Toussaint Louverture
Lecture de textes de et sur Toussaint Louverture par des jeunes de l’Ecole de la Deuxième chance.
Hommage musical par les chanteurs haïtiens Emeline Michel et James Germain.
Fin de la cérémonie : 20h30
Durant toute l’année 2023, de nombreux événements sont prévus dans toute la France autour de Toussaint Louverture, notamment au Fort-de-Joux où la communauté de communes du Grand Pontarlier organise une cérémonie le vendredi 7 avril au matin, des expositions et une programmation culturelle jusqu’à l’automne, mais aussi à Bordeaux, à Massy, à La Rochelle…
LA FONDATION POUR LA MEMOIRE DE L’ESCLAVAGE
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage est une fondation reconnue d’utilité publique, privée et autonome, créée en novembre 2019 qui agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale. Son action est soutenue par l’Etat et des partenaires privés qui partagent son projet. Elle agit en collaboration avec la société civile, les territoires, le monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation pour transmettre l’histoire de l’esclavage mais aussi parler de ses héritages, par la culture, et pour la citoyenneté. La FME est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre.
LA REGION ILE-DE-FRANCE
Avec un peu plus de 10.000 agents (dont près de 90% travaillant dans les lycées), 209 élus et un budget de 5 milliards d’euros, la Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui touchent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, la formation professionnelle, le développement économique, l’environnement… La Région Ile-de-France est présidée par Valérie PECRESSE depuis 2015.
LE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Panthéon, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux. Premier opérateur public, culturel et touristique avec plus de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins.