Un drone pour Noël ? Les droits et les devoirs du télépilote

Nombreux sont ceux à avoir demandé un drone à Noël. Pour autant, peu savent qu’il existe une réglementation à respecter pour le faire voler en toute liberté. Azur Drones, leader européen du drone de surveillance, apporte ainsi ses conseils d’expert et les règles à connaitre pour profiter pleinement de son drone caméra en toute sérénité.

  1. Assidu, tu seras

Pour les télépilotes de loisir possédant un drone dont le poids est supérieur à 800 grammes, il est impératif depuis 2018 de suivre une formation. Cette formation théorique est gratuite, accessible en ligne et ne dure que 15 minutes. Il faut également enregistrer son drone en ligne grâce au numéro de série.

  1. Au-dessus de l’espace public, tu ne voleras pas

Il est possible de voler à la campagne, dans son jardin ou encore dans les zones d’aéromodélisme définies par le préfet mais jamais en agglomération et dans les zones interdites par le préfet, comme à proximité des aéroports ou au-dessus des parcs naturels.

  1. Jamais ton drone, tu ne perdras de vue

Le drone doit rester à tout instant dans le champ de vision du pilote. Le vol en immersion (FPV) est autorisé uniquement si une deuxième personne pouvant reprendre les commandes du drone sécurise le vol. Le vol de nuit est par ailleurs strictement interdit par la DGAC.

  1. Ton voisin, tu n’espionneras pas

Il est obligatoire de respecter la vie privée d’autrui et de prévenir si le drone est équipé d’une caméra de surveillance.

  1. Les règles de la DGAC, tu respecteras

Pour éviter d’avoir des ennuis, il est conseillé de toujours respecter les dix règles énoncées par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) consultables sur leur site.

A propos d’Azur Drones :Fondé en 2012, Azur Drones est aujourd’hui le leader européen du drone de surveillance. La société s’appuie sur une équipe R&D solide pour développer et commercialiser des solutions innovantes pour les acteurs de la sécurité et de la défense. Elle maîtrise des technologies de pointe comme le drone 100 % autonome (Skeyetech) ou encore le drone filaire (Flying Guard).

Azur Drones est le partenaire stratégique des grands donneurs d’ordre comme la Direction Générale de l’Armement, le Ministère de la Défense, la SNCF, EDF, ENGIE, la RATP, Ports de Paris ou encore Aéroports de Paris.

Jean-Marc CREPIN, Président, Stéphane MORELLI, Directeur Général, et Grégoire THOMAS, Directeur Général, animent une équipe de plus de 50 collaborateurs, dont 35 en R&D et production, répartis sur 4 sites en France (Paris, Bordeaux, Nice, Pau).

Quitter la version mobile