Trop, c’est trop

Vous en avez marre de ce défaut récurrent des appareils photos reflex à objectifs interchangeables. Toujours la même histoire au développement de la photo ; les taches du capteur apparaissent comme autant de nez sur plusieurs figurent. Et, vous savez désormais, surtout si vous avez visualisé les tutos précédents, que le phénomène s’amplifie lorsque vous augmentez les tonalités de l’image. Mais, il faut savoir garder raison. Soit vous changez d’appareil pour prendre celui qui possède un zoom ultra puissant genre 18-300mm sans possibilité d’en changer, soit vous le donnez à un professionnel pour nettoyage – le faire soi-même est très, très délicat. La première solution est très onéreuse et le piqué des images risquent de s’en ressentir. La deuxième sera à faire régulièrement, ce qui, une fois additionnés, représente un certain budget, sans compter le temps passé sans votre précieux matériel. Alors adaptez-vous. Commet en suivant ce petit tuto. Prêt ? Suivez le guide…

Photo en cours de traitement

Photo dépoussiérée

1- votre image

Vous avez commencé à développer votre photo. Et, constatez que votre traitement accentue le phénomène Taches de poussière provenant du capteur. Celui-ci provient généralement du fait du changement d’objectif réalisé rapidement sur le terrain. Et, ce n’est pas la fonction embarquée de votre boîtier Nettoyage du capteur qui change les choses…

2- Continuer le traitement

Bien sûr, vous pourriez vous servir immédiatement la fonction désormais bien connue, et utile, Poussière. Mais, vaut mieux l’utiliser à la FIN du traitement intégral de votre image. Ainsi, vous vous éviterez bien des énervements. Validez votre travail actuel dans Camera Raw en cliquant sur le bouton Ouvrir pour aller dans le logiciel de base.

3- Traitement du ciel

Tant pis pour les taches, cliquez sur la fonction Sélectionner le ciel se trouvant dans le panneau Actions qui se trouve dans le menu fenêtre. Le ciel sélectionné automatiquement, ouvrez la fonction Niveaux de l’onglet Réglages. Amenez les curseurs aux valeurs recherchés pour la tonalité, ici : gauche à 64 (sombres), milieu 0,73 (moyens) et droite 244 (clairs).

4- Vintage

Apportez de la chaleur dans votre image en utilisant la fonction Look vintage instantané du panneau Actions/En fonction de votre image. Considérant que les opérations d’améliorations sont terminées, nous pouvons nous occuper de ces fameuses taches. Veillez à ce que la vignette Arrière plan copie soit active – entoure d’un cadre blanc. Allez dans le menu filtre pour ouvrir Filtre Camera Raw.

5- Poussière

La fonction opère bien si l’on en croit le nombre de zones impactées. Mais, malheureusement, en zoomant dans l’image – toujours se rappeler que dans votre écran, celle-ci n’est pas affichée à 100 % – vous constaterez que toutes les taches ne sont pas enlevées. Et si cette fonction permet de retirer certaines zones – attention aux oiseaux ! – il n’est pas possible d’en rajouter.

6- IA

Mais, tout n’est pas perdu. Cliquez sur l’icône gomme en haut du même panneau Supprimer. Veillez à ce que la case Utiliser l’IA générative – Intelligence Artificielle – soit cochée. Le curseur de votre souris se transforme en pointeur cible. Pointez chaque tache restante et cliquez. C’est beaucoup plus simple et rapide que l’outil correcteur localisé du logiciel principal et…EFFICACE : oiseau sauvé !

7- Supprimer

vous avez ciblé les taches non enlevées par la fonction Poussière – notez que vous pouvez agrandir la taille du pointeur avec la roulette de votre souris. Cela se traduit par un point rouge sur chacune sélectionnée. Il ne vous reste plus qu’à valider vos cibles en cliquant sur le bouton bleu Supprimer.

Et, le tour est joué et bien exécuté !!!

8- Sauvegarde

Cliquez sur le bouton pour aller dans le menu Fichier de votre logiciel. Validez Sauvegarder sous pour enregistrer sous le format .Psd et conserver les calques apparents. Pour un enregistrement permettant l’édition, actionnez d’abord la fonction Aplatir du menu Calque. Puis, dans le menu fichier, validez Enregistrer une copie. Mais, attention au double emploi prenant beaucoup de place.

Conseil : les valeurs données sur chaque curseur activé, quelque soit la fonction, sont données à titre indicatif. Il vous appartient de faire vos propres réglages surtout sur vos images personnelles pour qu’elles vous correspondent et en soyez fier !!!

Avertissement : sauvegarder son travail au format .Psd est une bonne chose si vous désirez revenir dessus une autre fois. Toutefois, ayez bien à l’esprit que seuls les derniers calques visibles lors de la sauvegarde pourront être modifiés. Si, au cours de votre travail, vous avez du réunir des calques pour opérer sur l’ensemble de l’image, ces derniers ne pourront plus être modifiés.

Quitter la version mobile