TRILUX propose des solutions adaptées à toutes les exigences d’éclairage et d’architecture

Certains projets nécessitent des solutions d’éclairage spécifiques… c’est le cas des bâtiments institutionnels, pour lesquels l’éclairage doit jouer un rôle à la fois fonctionnel mais également mettre en scène à la perfection l’architecture intérieure et extérieure. TRILUX, spécialiste de l’éclairage professionnel, s’attache ainsi à concevoir des solutions sur mesure adaptées à toutes les exigences. Coup de projecteur sur 2 projets : l’un au sein du parlement du Land de Bade-Wurtemberg, l’autre au Futurium de Berlin (Allemagne).

Interaction parfaite entre la lumière naturelle et l’éclairage artificiel au parlement du Land de Bade-Wurtemberg (Stuttgart, Allemagne)

Le parlement du Land de Bade-Wurtemberg est considéré comme la première construction nouvelle d’un bâtiment parlementaire en Europe après la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, l’architecte Horst Linde avait créé un cube de verre et d’acier à l’allure moderne qui répond aujourd’hui encore à toutes les exigences fonctionnelles mais qui était aussi doté d’une salle plénière borgne. Ainsi, pour la rénovation de ce bâtiment classé, l’idée était de réaliser une solution combinée alliant lumière naturelle et éclairage artificiel. Un pari audacieux relevé par l’agence d’architecture « Staab Architekten », qui a d’ailleurs été récompensé par le prix allemand d’architecture 2017. Les architectes ont réalisé ce projet en lien étroit avec le bureau d’étude d’éclairage « Licht Kunst Licht ». TRILUX a livré des solutions d’éclairage à la pointe de la technologie pour la salle plénière ainsi que pour les bureaux et la salle des Pas-Perdus.

La salle plénière a été recouverte d’un plafond à éclairage translucide permettant de disposer de la lumière du jour, d’un éclairage LED ou d’une combinaison des deux en fonction des besoins et ce, sans modifier l’architecture. Au total, 38 éclairages de corniche ont été disposés circulairement autour des cônes et cylindres de lumière et assurent simultanément l’éclairage des conduits de lumière et le rétroéclairage du plafond. Les luminaires LED complètent donc la lumière du jour disponible ou génèrent seuls des niveaux d’éclairement entre 500 et 600 lux, pouvant être amenés à plus de 1 000 lux, avec répartition homogène de la lumière. Autre atout : l’éclairage se veut biodynamique (Human Centric Lighting) grâce à des luminaires intelligents qui adaptent leur température de couleur en fonction de la luminosité et de l’heure de la journée.

Dans les bureaux, les luminaires encastrés Belviso LED (en version Active) – adaptés pour ce projet – ont été intégrés sous forme de caissons lumineux. Les recouvrements microprismatiques de ces dalles performantes garantissent un éclairage homogène et sans éblouissement des postes de travail. La version Active proposée par TRILUX offre aussi la possibilité de faire varier la température de couleur (de 2700 à 6500 K). Les luminaires Belviso LED Active n’ont pas uniquement été choisis en raison de leur excellente qualité d’éclairage mais aussi pour leur efficacité énergétique (40% d’économies d’énergie réalisées depuis la rénovation).

Quitter la version mobile