Très beau ballet hier soir au Zénith d’Orléans : Casse-Noisette

Un Casse-Noisette interprété par le Ballet Académique de Budapest, avec une danseuse et un danseur étoile exceptionnels et une mise en scène occupant véritablement la scène du Zénith qui est immense par rapport aux structures standard comme le Palais Garnier.

Bien entendu, il n’y a pas toute la beauté architecturale du Palais Garnier et son célèbre plafond de Chagall, mais qu’importe lorsque la lumière s’éteint et que le spectacle commence, se dirigeant uniquement sur la scène.

Des décors somptueux, une troupe de ballet extraordinaire et la danseuse et danseur étoiles hors du commun.

Accompagnés par un orchestre d’une cinquantaine de musiciens menés par un chef d’orchestre sachant manier puissance et finesse.

C’est dans ces conditions que l’on se rend compte de la qualité de musique venant directement des instruments qu’aucun enregistrement ne saurait reproduire. La présence des musiciens donne une vie à la musique qu’aucun micro ne saurait enregistrer.

Hier soir, à la fin du ballet au Zenth d’Orléans, les spectateurs ne voulaient pas les laisser partir et les applaudissements ont résonné de longues minutes.

Quelques mots sur Casse-Noisette

“Casse-Noisette” est basé sur “Histoire d’un casse-noisette” de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, une histoire publiée en 1816. Cependant, la version du ballet est plus directement inspirée par une adaptation de cette histoire faite par Alexandre Dumas père, intitulée “L’Histoire de Casse-Noisette”, publiée en 1844. Cette adaptation adoucit certains des éléments plus sombres et gothiques de l’original de Hoffmann pour la rendre plus accessible au public familial. Le ballet a été commandé par le directeur des Théâtres Impériaux de Saint-Pétersbourg, Ivan Vsevolozhsky. La musique a été composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski, et la chorégraphie originale a été créée par Marius Petipa et Lev Ivanov. “Casse-Noisette” a été présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en Russie, dans un double programme avec l’opéra “Iolanta” de Tchaïkovski.

Le ballet se déroule la veille de Noël, dans la maison de la jeune Clara. La soirée est marquée par la visite de l’oncle mystérieux de Clara, Drosselmeyer, qui lui offre un casse-noisette. La nuit, Clara se retrouve au milieu d’une bataille entre les soldats de plomb dirigés par son Casse-Noisette et une armée de souris menée par le Roi des Souris. Après que Clara aide le Casse-Noisette à vaincre le Roi des Souris, le Casse-Noisette se transforme en prince et emmène Clara dans un voyage magique à travers la Forêt Enneigée jusqu’au Royaume des Délices où ils sont accueillis par la Fée Dragée.

Quitter la version mobile