Tous les jours, Transdev transporte 700 000 enfants sur l’ensemble de ses réseaux en France. Dans cette mobilité du quotidien, Transdev s’assure de porter la meilleure attention à ses jeunes passagers. Puisqu’ils peuvent être confrontés à des phénomènes de violence et de harcèlement scolaire, le Groupe ne limite pas son engagement à la nécessaire vigilance. Les équipes de Transdev interviennent déjà chaque année dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à l’utilisation du bus scolaire, notamment lors du passage au collège. Pour aller plus loin encore et les aider à se prémunir contre des risques toujours plus grands pouvant survenir durant les trajets scolaires et périscolaires, Transdev fait appel aujourd’hui à l’expertise d’ADN Kids pour former ses équipes et améliorer sa capacité d’intervention.
ADN Kids est une association de loi 1901 qui a créé, pour les enfants, le premier programme en France de sensibilisation à la négociation permettant de lutter contre la violence et le harcèlement scolaire. Les bénévoles d’ADN Kids interviennent sur demande dans les écoles primaires, collèges et lycées pour animer des ateliers de négociation adaptés aux niveaux des enfants, autour de 5 modules :
- Gestion des émotions
- Cibler le problème
- Fixer les règles – le non négociable
- L’estime de soi
- Parvenir à un accord
Interactifs et ludiques, ces ateliers permettent d’aborder des compétences psychosociales telles que l’empathie et l’écoute active. Depuis 2016, l’association ADN Kids a formé plus de 6 000 enfants aux techniques de négociation, en développant leurs capacités à faire face aux situations déstabilisantes tout en préservant leur capital de confiance en eux.
A partir de mai 2023, les équipes de Transdev assurant le transport scolaire en France seront formées pour déployer la méthode ADN Kids. Cela permettra à un grand nombre d’enfants, d’encadrants et de pédagogues d’acquérir cette méthode reconnue et labellisée en 2021 par le ministère de la Santé et des Solidarités comme outil de lutte contre le harcèlement scolaire.
« Nous sommes très fiers d’être partenaires de Transdev et de leurs équipes », se réjouit Julie Crouzillac, présidente d’ADN Kids. « La complémentarité de nos actions avec leurs engagements en matière de lutte contre la violence et le harcèlement scolaire nous permettra de déployer une action globale et pérenne sur l’ensemble des établissements scolaires desservis par les réseaux Transdev. »
« En tant qu’acteur clé de la mobilité d’aujourd’hui et de demain, il est de notre responsabilité de lutter contre toutes les formes de violence et de harcèlement dans les transports », affirme Édouard Hénaut, Directeur général France de Transdev. « C’est pourquoi toutes nos équipes sont mobilisées aux côtés de notre partenaire ADN Kids pour accompagner nos jeunes usagers dans les meilleures conditions sur le chemin de l’école. »
A propos d’ADN Kids!
ADN Kids! est une initiative associative française qui a vu le jour en 2016, avec l’appui de l’agence de négociateurs ADN Group dirigée par Marwan Mery. Présidée par Julie Crouzillac, l’association porte et anime le premier programme de sensibilisation à la négociation à destination des enfants et des adolescents. L’association a un rayonnement international avec des actions qui sont aujourd’hui menées partout en France mais aussi en Belgique, en Suisse, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, sur l’île Maurice, au Brésil, au Maroc et au Canada.
A propos de Transdev
En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à chacun de se déplacer chaque jour grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien commun. Transdev transporte en moyenne 10 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement et emploie plus de 100 000 femmes et hommes au service de ses clients passagers, confortant ainsi sa position de leader mondial du transport public. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%. Le Groupe Transdev, présent dans 19 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros en 2022.