Tragédie d’Olivier Dubois

Un spectacle de danse contemporaine où l’on se rend un peu à reculons, où l’on se demande où on met les pieds. De prime abord, 9 danseuses, 9 danseurs pas de quoi avoir la moindre appréhension, le moindre doute, un spectacle de danse c’est agréable à voir et à entendre.

Mais la particularité de Tragédie est que les 9 danseuses et les 9 danseurs sont entièrement nus, pas le moindre juste-au-corps, pas de chaussure ou de chaussette … rien la nudité totale.

Tragédie, c’est produit hier soir, à Orléans dans la salle Barrault (du théâtre d’Orléans), une salle d’un peu plus de 600 places, pas une place de libre … salle comble. Un spectacle hors norme, qui a attiré un public varié, aussi bien des jeunes (pas de mineurs) que des seniors.

Une grande scène, sans décors, entièrement noir.

La musique est principalement composée d’un rythme, de plus en plus puissant.

Et le spectacle commence, il va durer 1h30. Les premiers danseuses/danseurs entrent en scène, effectivement elles/ils sont nus.

Bizarre durant les premières minutes et puis on fait rapidement abstraction de cette absence de costume, on regarde la danse, les mouvements des corps libérés de tout tissu (cela donne une vision, une autre puissance à la danse).

Des mouvements de plus en plus rapides, les personnages passant de l’ignorance au conflit. Ça bouge dans les sens, ça danse, sa cour de plus en plus vite.

Pour les danseuses/danseurs c’est à la fois une épreuve artistique et sportive. D’ailleurs, à la fin du spectacle, elles/ils sont un peu essoufflés et en sueur (elles/ils ne peuvent pas le cacher n’ayant pas de vêtements).

Parfois, les spectacles sont un peu longs et on se demande quand cela va se terminer. Avec tragédie, ce n’est pas le cas, lorsque le dernier danseur sort de scène, que la musique s’arrête, on a l’impression que c’est peut-être un entracte acte, qu’il s’est écoulé 45 minutes et qu’il en reste autant. Mais, non le spectacle a bien duré 1h30, 1h30 passé en un clin d’œil.

Félicitations à Olivier Dubois pour cette audace et à la troupe de danseuses, de danseurs pour cet exploit artistique et sportif pour ce magnifique spectacle.

Je ne suis absolument pas rémunéré pour écrire cela : mais si Tragédie d’Olivier Dubois se produit dans votre ville, n’hésitez pas un instant … allez voir ce spectacle de danse contemporaine.

Quitter la version mobile