Toy Rescue de Dagoma connaît un franc succès

Lancée en décembre par Dagoma, la plateforme Toy Rescue suscite un fort engouement des consommateurs. En centralisant à ce jour plus d’une centaine de pièces détachées issues des jouets les plus populaires de ces 40 dernières années, la plateforme permet de réparer les jouets préférés de tous, possesseurs d’imprimantes 3D ou non !

En quelques chiffres

Depuis sa création il y a seulement un mois, la plateforme a reçu près de 1 000 demandes d’impression, permettant aux personnes ne possédant pas d’imprimantes 3D de bénéficier de Toy Rescue. Ainsi, plusieurs centaines de jouets ont retrouvé une deuxième jeunesse grâce à l’impression 3D et à l’inventivité de Dagoma.

Pour le moment, 137 demandes de modélisation sont en cours de traitement par la communauté. À terme, toutes ces nouvelles pièces viendront faire grandir la base de données déjà riche d’une centaine de pièces.

« En plus d’aider les familles à réparer les jouets, l’opération a permis de sensibiliser d’autres professionnels. Nous avons été contactés par de grands magasins de jouets afin de co-construire des solutions pour lutter contre l’obsolescence des jouets. Les jeux et jouets de demain seront peut-être à nouveau conçus et produits localement grâce à l’impression 3D. » explique Florent Vanhove, développeur d’idées chez Dagoma.

Le club Dagoma à l’œuvre

Derrière Toy Rescue, les makers de la communauté Dagoma sont très investis et jouent un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet, ils contribuent ainsi au succès de la plateforme. Composée de 3 000 passionnés d’impression 3D, cette communauté prend en compte les demandes les plus proches géographiquement, pour redonner vie à des milliers de jouets à travers la France.

Une antenne pour le Faucon Millenium

Après 30 ans d’aventures spatiales, le vaisseau de Fabien a perdu son antenne il y a quelques temps. Ne possédant pas d’imprimante 3D et voulant redonner toute sa splendeur à l’appareil, il s’est rendu sur toy-rescue.fr pour en demander l’impression. En moins d’une journée, Fabien a été mis en contact avec Manu, membre de la communauté de makers, qui a imprimé la pièce du Faucon Millenium en 3D et dans la bonne couleur. En l’espace d’une semaine, le vaisseau a pu repartir vers de nouvelles aventures. Basée sur l’entraide, Toy Rescue créé aussi du lien social entre les makers et les familles.

Qu’est-ce que Toy Rescue ?

Quarante millions de jouets sont jetés par les français chaque année, faute de pièces détachées. Face à ce constat, Dagoma a décidé d’agir en créant la plateforme Toy Rescue, regroupant des centaines de pièces détachées des jouets les plus vendus, modélisées et imprimables en 3D.

À propos de Dagoma :

Née en 2014 de l’esprit de deux ingénieurs, Dagoma est un fabricant d’imprimantes 3D basé à Roubaix. Engagée, la marque œuvre pour faire naître de nouveaux modes de consommation locaux et éco-responsables, faisant de chacun des consom’acteurs.  Fortes de leur accessibilité, les trois modèles d’imprimantes 3D Dagoma s’adressent à tous. Cette facilité est renforcée par l’accompagnement pointu et personnalisé mis en place pour les clients.

[amazon_link asins=’B07K32LQMV,B07ZFHBYTZ,B07P64GQKV,B07PG8KQCS,B07BR3F9N6,B07X1SJD8H,B07L9T6LG6,B078MJQ1BC,B07F9Z6Z4W’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’62ceb802-e2e7-450f-b81b-9595682f9161′]
Quitter la version mobile