Total choisi par Sigeif Mobilités pour sa troisième station GNV / bioGNV en Île-de-France

Total va construire et exploiter la troisième station GNV / bioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) de Sigeif Mobilités, société́ d’économie mixte locale créée par le Sigeif, la Caisse des dépôts et la Région Ile-de-France. Attribuée à l’issue d’un nouvel appel d’offres lancé par Sigeif Mobilités, cette concession sera située en bordure de l’autoroute A4, axe majeur pour la logistique en Île-de-France, sur un terrain mis à disposition par la commune de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

Cette station sera l’une des huit stations GNV/bioGNV du projet « Olympic Energy », porté par la SEM Sigeif Mobilités, subventionné par l’Union européenne dans le cadre d’un appel à projet pour la décarbonation des transports. Total s’est engagé́ auprès de Sigeif Mobilités à ce qu’un minimum de 10 % de la totalité́ des volumes de GNV commercialisés sur cette station soient d’origine renouvelable (bio-GNV).

Conçue pour accueillir tous les types de véhicules, y compris les poids lourds, cette station sera ouverte 365 jours par an / 24 heures sur 24 et permettra l’avitaillement simultanée en GNV ou bio-GNV de trois véhicules. Elle sera notamment accessible à l’ensemble des porteurs de cartes bancaires ainsi que des cartes carburants Total et AS24.

 « La confiance accordée de nouveau par Sigeif Mobilités aux équipes de TOTAL conforte notre double engagement : dans le développement du GNV et au service de la vitalité des territoires » a déclaré́ Benoît Luc, directeur Europe de la branche Marketing & Services de Total. « Le Groupe Total contribue déjà activement à l’essor de la filière GNV et bio-GNV en Europe. Ce nouveau développement à Noisy-le-Grand s’intègre pleinement dans cette stratégie de maillage, pour le plus grand bénéfice de nos clients et des collectivités locales. Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de 350 stations GNV en Europe à l’horizon 2022, dont 110 stations en France.»

Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif et maire de Chaville, se réjouit du partenariat noué avec la commune de Noisy-le-Grand pour la mise à disposition d’un terrain qui permettra le lancement d’un nouveau maillon de la chaine de stations GNV/bio-GNV dont le Sigeif a pris l’initiative en 2014 : « La mise en place de la zone à faibles émissions à Paris et à l’intérieur de la A86, doit s’accompagner de la construction d’infrastructures d’avitaillement pour répondre à la demande des usagers de disposer de carburants propres et performants, pour tous types de véhicules. Avec cette nouvelle station, la Sem Sigeif Mobilités s’impose un peu plus comme un apporteur de solution ! ».

La construction de la station pour le compte de Sigeif Mobilités sera effectuée par Total, qui se verra confier une concession d’exploitation de dix ans, couvrant la commercialisation et la maintenance du site. Les travaux d’aménagement débuteront au printemps 2020, pour une livraison prévue au deuxième semestre 2020.

À propos du la SEM Sigeif Mobilités

La Sem Sigeif Mobilités au capital de 5 M€, est détenue actuellement par sept actionnaires : le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), la Caisse des dépôts, la Région Île-de- France, GRTgaz Développement, le Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers), le Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) et le Siom (Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la vallée de Chevreuse).

Créé en 1904, le Sigeif agit historiquement comme autorité concédante des réseaux de gaz et d’électricité que lui confient ses communes-membres. Pionnier de la mobilité durable (bio- GNV et électrique), il s’engage également dans la production de biogaz (méthani- sation) et d’électricité verte (photovoltaïque). Il coor- donne par ailleurs un groupement d’achat de gaz et de services d’efficacité énergétique pour le compte de 500 membres.

À propos de Total en France :

Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nous nous engageons pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. leur ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

Total est un groupe multinational présent dans plus 130 pays, fort de 104 000 collaborateurs de plus de 150 nationalités différentes. Créé il y a presque 100 ans en 1924, Total reste profondément ancré en France.

L’ensemble de ces activités témoigne de l’engagement et de l’attachement du Groupe à la France et ses territoires.

Quitter la version mobile