Ce n’est pas un hasard si des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales sont en pleine expansion. En parallèle, d’autres initiatives pour arrondir leur fin de mois sont plébiscitées par nos compatriotes. C’est notamment le cas des tests de produits rémunérés, comme par exemple les tests utilisateurs, qui se développent de plus en plus.
Le concept est simple : les consommateurs sont payés pour tester des produits et des services susceptibles de les intéresser. Les marques sont en effet très demandeuses de leurs commentaires et leurs retours afin de pouvoir s’améliorer et de garantir une expérience client positive et qualitative.
Dans ce contexte, l’arrivée en France de TestingTime, l’expert Suisse du test utilisateur, est une petite révolution ! Rémunérations les plus hautes du marché, organisation de dizaines de tests chaque semaine, système de parrainage avantageux, rapidité des paiements… TestingTime représente une réelle opportunité d’arrondir ses fins de mois et de se faire plaisir en découvrant une large palette de produits et de services.
Cela tombe bien : l’entreprise Suisse lance une vaste campagne pour rechercher des testeurs avec l’objectif d’atteindre 70 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.
TestingTime : une communauté de plus de 270 000 testeurs dans le monde entier
Les entreprises sont toutes confrontées au même problème : parce qu’elles ne sont pas elles-mêmes (ou très rarement) utilisatrices de leurs propres produits/services, elles sont totalement déconnectées des attentes des consommateurs.
Or ce décalage peut avoir des conséquences très coûteuses : flop du lancement d’un produit, perte de clientèle au profit de la concurrence, fréquence et importance des réclamations…
A la recherche d’un feedback qualitatif, pour comprendre ce qui marche ou ne marche pas, elles ont ainsi recours à des prestataires spécialisés dans les tests utilisateurs.
Or, dans ce domaine TestingTime s’est imposé comme une véritable référence grâce à son savoir-faire et à son large panel Européen rassemblant plus de 270 000 personnes.
Lancé en France depuis le début 2019, c’est chaque jour plus de 500 entreprises réparties dans 22 pays font confiance à TestingTime comme Disneyland Paris, Meilleurs Agents, Logitech, UBS…
Reto Lämmler, le co-fondateur de TestingTime, souligne : « Alors que nous venons à peine de nous implanter sur le marché français, nous avons déjà rémunéré plus de 500 personnes qui ont participé à nos études. Pour répondre à une forte demande, en constante progression, nous souhaitons donc multiplier par 10 notre base utilisateurs dans les 6 mois à venir. »
Devenir testeur rémunéré, une activité accessible à tous
Être testeur rémunéré est accessible à tous, il n’y a pas de profil-type puisque TestingTime propose des dizaines de tests chaque semaine sur des produits et services du quotidien : l’alimentation, les voyages, les jeux vidéos, la banque, l’assurance, l’immobilier…
Par conséquent, peu importe l’âge, le niveau d’études ou les compétences informatiques, chacun(e) peut participer.
Le processus de recrutement est d’ailleurs très simple :
- Il suffit de s’inscrire sur TestingTime et de répondre à un questionnaire rapide (moins de 3 minutes chrono !) concernant ses habitudes de consommation.
- Dès que le profil du testeur correspond à une étude, il reçoit une invitation par email. Pour réussir l’étude, il suffit d’être soi-même, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ! Ce qui compte, c’est avant tout d’exprimer son ressenti et ses impressions.
- Une fois l’étude réalisée (soit en personne chez le client soit sur Skype), le testeur reçoit son paiement dans un délai de 10 jours sur son compte bancaire.
Reto Lämmler précise : « 80% des tests se déroulent en présentiel (essentiellement sur Paris) et sont payés 50 € de l’heure, voire plus (selon les profils demandés par les clients). Mais, pour offrir toujours plus de souplesse, nous proposons aussi des tests à distance payés 20 € la demi-heure. »
En prime, un système de recommandation intelligent permet aux testeurs de gagner de l’argent supplémentaire à chaque fois qu’ils parrainent un de leurs amis.
Une expérience amusante et gratifiante
A proximité de chez soi ou dans le confort de son home sweet home, devenir testeur permet de sortir des sentiers battus et du train-train quotidien en essayant une activité riche en découvertes et en moments fun.
Les avantages TestingTime :
- Les plus hautes rémunérations du marché pour tester des produits et services modernes (applications, sites web, produits connectés)
- Influencez le futur des produits que vous testez : vous devenez ainsi de véritables acteurs du monde de demain
- Essayez quelque chose d’amusant et de différent
A propos de TestingTime, une startup innovante basée à Zurich
TestingTime est une start-up dirigée par Reto Lämmler et Olivier Ganz.
Reto Lämmler, le fondateur, est issu de l’univers du HCI (Human-Computer interaction). Il a notamment travaillé plusieurs années au sein de la Silicon Valley en tant que designer d’interaction et consultant en utilisabilité pour 58rocks Gmb puis en tant que VP/direction d’innovation dans la gestion de produits chez Doodle.com.
Olivier Ganz, son associé, a exercé auparavant en tant qu’ingénieur logiciel pour Doodle.com. Titulaire d’une maîtrise en sciences informatiques, il a notamment aidé cette société à passer de 5 à 30 millions de visiteurs uniques. En tant que CTO de Testing Time, il est responsable du développement et des opérations de la plateforme ainsi que de la croissance continue du vivier de testeurs.
Reto a eu l’idée de TestingTime en partant de sa propre expérience. Pour tester ses hypothèses produits, lorsqu’il travaillait dans la Silicon Valley, il avait un mal fou à trouver facilement et de façon transparente des testeurs qualifiés.
Lancée en 2014 à Zurich, la start-up Testing Time a donc pour objectif de fournir des testeurs qualifiés aux marques afin qu’elles puissent mettre sur le marché des produits bien conçus qui soit faciles d’utilisation.
Aujourd’hui, TestingTime représente une base de plus de 270 000 personnes inscrites en Europe et collabore avec plus de 700 équipes de design en Europe (Allemagne, Angleterre, France et Suisse).