Tendances de l’industrie manufacturière en 2023 : ce que les fabricants doivent rechercher

Eric Choppe, DG Magic Software France

Ces dernières années, l’industrie manufacturière a dû faire face à de nombreux défis, mais elle a été en mesure de les surmonter et s’en trouve renforcée.

En 2022, alors que les perturbations importantes des chaînes d’approvisionnement et les craintes de récession ont fait les gros titres de l’actualité dans le monde entier, l’industrie manufacturière a embauché plus de travailleurs que n’importe quelle autre année depuis 1994. La technologie a contribué à alimenter cette croissance. En 2023, cette industrie en général, les Groupes Industriels et les ETI en particulier, devra relever de nombreux défis, tant anciens que nouveaux. Les fabricants capables d’intégrer les technologies 4.0 dans leur organisation seront plus agiles et parviendront à tirer leur épingle du jeu. Voici cinq tendances que les fabricants auront à prendre en considération en 2023 :

L’essor de l’industrie manufacturière américaine

Malgré les vents contraires de l’économie, l’industrie manufacturière est prête à maintenir son élan et à poursuivre sa croissance en 2023. En fait, comme les entreprises cherchent à optimiser les chaînes d’approvisionnement pour éviter les perturbations, la tendance à la relocalisation se poursuivra véritablement en 2023. Les entreprises qui rapatrient leurs activités chercheront des moyens novateurs de repenser leurs méthodes de travail. Elles ne se limiteront pas à copier les pratiques des usines à l’étranger. Elles chercheront plutôt à digitaliser leurs opérations à l’aide des technologies 4.0 afin de réduire les coûts et augmenter la rentabilité. Durant des années, les PME-PMI manufacturières n’ont pas eu accès aux solutions de l’Industrie 4.0. Aujourd’hui, avec la baisse des prix, le vent est en train de tourner en leur faveur. En 2023, nous verrons d’anciennes usines se transformer en usines intelligentes, et de nouvelles opérations seront lancées avec des technologies avancées.

La cybersécurité passe de la protection à l’anticipation

En 2021, 55 % des entreprises manufacturières et de production ont subi des attaques par ransomware. Malheureusement, les attaques de cybersécurité vont continuer à augmenter, et les fabricants seront des cibles de choix. Par le passé, la cybersécurité était souvent considérée comme une mesure de protection qui venait s’ajouter aux systèmes existants. En outre, les entreprises adoptaient une approche fragmentaire, qui se traduisait par des protocoles et des normes différents pour les technologies de l’information (IT) et les technologies des opérations (OT). Pour les fabricants intelligents, ces méthodes ne fonctionnent plus. Désormais, les entreprises manufacturières doivent intégrer la cybersécurité dans la conception des systèmes à tous les niveaux pour se protéger des attaques et se conformer aux réglementations gouvernementales croissantes en matière de cybersécurité. Cependant, la plupart des PME-PMI manufacturières ne disposent pas d’experts en cybersécurité dans leurs ressources internes. Par conséquent, lorsqu’ils déplacent leurs données de production vers le Cloud, ils doivent se tourner vers des entreprises qui maîtrisent la sécurité dans le Cloud.

Les dirigeants apprennent à se préparer à l’inattendu

De la pandémie à la guerre en Ukraine, ces dernières années ont été marquées par la volatilité des chaînes d’approvisionnement. De nombreux fabricants ont été pris au dépourvu et ont dû se démener comme des diables pour faire face à la situation. Ils auraient donné cher pour connaître l’avenir. Les entreprises manufacturières ne peuvent ni changer le passé ni prévoir l’avenir, mais elles peuvent toutefois améliorer leur capacité à s’adapter à l’avenir en intégrant l’agilité dans leurs opérations. Ainsi, lorsqu’une situation inattendue survient, elles sont prêtes à s’adapter.

Cette agilité ne va pas de soi. Pour répondre à un environnement des affaires en constante évolution, les fabricants ont besoin d’outils flexibles. Il leur faut trouver des solutions dites d’Industrie 4.0 à la fois faciles à mettre en place, grâce à des options préconfigurées, et personnalisables pour pouvoir procéder aux adaptations nécessaires en cours de route.

Accélérer la transformation digitale pour ne pas être à la traîne

De multiples enquêtes sectorielles révèlent que les fabricants prévoient d’investir massivement dans la technologie. Selon Forrester, les dépenses en technologie dépasseront le chiffre stupéfiant de 4,8 billions de dollars en 2023. Notons au passage que ce ne sont pas seulement les grandes entreprises qui investissent dans la technologie. HFS Research rapporte que 88 % des fabricants nord-américains ont augmenté leurs budgets technologiques en 2022. Alors que la transformation digitale devient plus accessible grâce à des coûts moindres et à des stratégies d’implémentation innovantes, la fabrication intelligente est une approche technologique de pointe que les fabricants devront absolument adopter pour rester compétitifs sur le marché. Cependant, ce n’est pas parce que les fabricants, indépendamment de leur taille, investissent dans la technologie qu’ils doivent tous le faire de la même manière. Pour les PME-PMI manufacturières, il est essentiel d’avoir un retour sur investissement le plus rapidement possible. Pour y parvenir, ils doivent avoir recours à un plan de mise en œuvre stratégique et optimiser l’utilisation des systèmes déjà en place.

L’IA atteint un niveau de maturité fiable

Pendant des décennies, les analystes ont présenté l’IA comme « la technologie de demain », en soulignant qu’elle n’avait pas encore atteint son plein potentiel. 2023 est l’année où l’IA arrivera à maturité. Les fabricants qui investissent aujourd’hui dans la fabrication intelligente seront en mesure de transformer les données en informations plus rapidement que jamais auparavant grâce à l’IA. Par ailleurs, ils bénéficieront du Machine Learning optimisé par l’IA pour soutenir l’amélioration continue. Il n’est donc pas étonnant que, d’après les prévisions, le marché des logiciels d’IA accusera une croissance 50 % plus rapide que le marché global des logiciels, ou que les dépenses en logiciels d’IA doubleront entre 2021 et 2025, pour atteindre 64 milliards de dollars. Les données sont en effet essentielles pour alimenter et entraîner les modèles d’IA, et il faut en recueillir un grand nombre pour obtenir des résultats pertinents. Si les PME-PMI manufacturières veulent tirer parti des opportunités offertes par l’IA, elles devront collecter plus de données que jamais auparavant. Les historiques des données et les Datamarts de l’ancienne école ne suffiront pas. Les fabricants doivent plutôt se tourner vers des solutions basées sur le Cloud, et aucune ne rivalise avec la puissance des Data Lake.

Alors que la technologie révolutionne l’industrie manufacturière, les opportunités pour les PME-PMI sont immenses. Mais la fenêtre de temps restante pour devancer la concurrence et devenir leader dans son domaine se rétrécit. L’année 2023 s’annonce décisive.

Quitter la version mobile